Les intervenant.e.s 2024
Laurent LANTIERI

Laurent LANTIERI

Chef du Service de Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique de l’Hôpital Européen Georges-Pompidou

Membre de la Société française de chirurgie plastique (SOFCPRE) depuis 1998, le professeur Laurent Lantieri est un chirurgien plasticien spécialisé dans la chirurgie reconstructrice complexe. En 2010, il réalise la première greffe totale du visage au monde et en réalise six supplémentaires jusqu’en 2018, date à laquelle il publie l’ensemble de ses travaux sur la reconstruction faciale dans la revue scientifique The Lancet. Son ouvrage « Chaque visage a une histoire » (Flammarion, 2012) témoigne de son investissement et des progrès médicaux en la matière. En 2012, il quitte le CHU Henri-Mondor de Créteil pour créer le service de chirurgie reconstructrice et esthétique à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou à Paris, qu’il dirige toujours aujourd’hui. Il a développé en France des techniques de chirurgie pour traiter les patients porteurs de maladie génétique ou encore la reconstruction mammaire dite par DIEP permettant la reconstruction des seins après cancer sans prothèse.

Guillaume LASCOURRÈGES

Guillaume LASCOURRÈGES

Directeur développement responsable du Groupe Clarins

Entré chez Clarins en 2012, Guillaume Lascourrèges en dirige le département Développement Responsable depuis 2016, en charge de déployer la politique RSE du Groupe. Après un parcours académique en sciences sociales, Guillaume s’est tourné vers le management du Développement Durable. Avant de rejoindre Clarins, il a évolué sur plusieurs missions d’accompagnement sur la réduction de l’impact environnemental dans le secteur de la logistique, de l’automobile et de l’imprimerie. En 2020, il est aux côtés de Virginie Courtin pour impulser une nouvelle dynamique à la démarche responsable de Clarins.

Olivier LAUREAU

Olivier LAUREAU

Président du groupe Servier et de la Fondation Internationale de la Recherche Servier

Diplômé de l’Université Panthéon-Assas, Olivier Laureau rejoint le groupe Servier en 1982 à la Direction de la propriété intellectuelle, avant de rejoindre la direction juridique. En 2008, il continue son parcours dans le groupe pharmaceutique en devenant Directeur financier. Nommé Président de Servier en 2014, Olivier Laureau engage un vaste plan de transformation de l’entreprise visant à assurer l'indépendance de Servier, son développement et sa pérennité en investissant dans l’oncologie, les neurosciences et l’immuno-inflammation ainsi que dans ses domaines historiques, la cardiologie, les maladies du métabolisme et les maladies veineuses. Personnalité investie dans les débats du secteur de la santé, il est membre du conseil d’administration de la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA), du conseil d’administration du G5, une organisation regroupant les principales entreprises pharmaceutiques françaises, ainsi que de la Biopharmaceutical CEOs Roundtable (forum mondial sur les politiques de santé).

Stéphane LAYANI

Stéphane LAYANI

Président-Directeur général de la SEMMARIS

Ancien élève de l’ENA (promotion Léon-Gambetta), Stéphane Layani débute sa carrière comme Commissaire à la DGCCRF avant de créer le Comité économique du médicament en 1993 et d’occuper le poste de Secrétaire général chargé de fixer les prix des médicaments remboursés. En 1997, il intègre la Commission Européenne et participe à la mise en place du premier accord européen Distribution-Consommation dans le cadre du passage à la monnaie unique. Conseiller au sein du ministère de l’Économie et des Finances, il est ensuite nommé Directeur de l’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs en 2006. Six ans plus tard, il devient le Président-Directeur général de la SEMMARIS, société de gestion du Marché International de Rungis. Depuis 2021, il est également Président de l’Union Mondiale des Marchés de Gros (WUWM).

Jean-Marie LE GALL

Jean-Marie LE GALL

Professeur d’histoire moderne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans laquelle il est désormais professeur d’histoire moderne, ses travaux permettent de revisiter la première modernité et la Renaissance. Dans tous ses livres, il s’efforce à partir de sources très diversifiées, de reproblématiser des évènements dotés d’une riche et ancienne historiographie. Son ouvrage « Au péril des guerres de Religion » (PUF, 2015), co-écrit avec Denis Crouzet à la suite des attentats de janvier 2015, ouvre la réflexion historique sur des enjeux contemporains. Il est Président du jury d’agrégation d’histoire depuis 2022 et membre du Conseil d’administrations de l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne depuis 2020.

Michel LEJOYEUX

Michel LEJOYEUX

Professeur de psychiatrie et d'addictologie

Spécialiste des comportements addictifs, Michel Lejoyeux est professeur de psychiatrie et d’addictologie à Université Paris-Cité. Il dirige les services de psychiatrie et d’addictologie des hôpitaux Bichat-Claude Bernard et Maison Blanche. Il a coordonné une centaine de travaux de recherche sur les nouveaux déterminants sociaux, psychologiques et biologiques des comportements addictifs. Présent dans le débat public, il a publié plusieurs ouvrages destinés au grand public comme « Révélez vos super-pouvoirs » en 2019. Récemment, il publie un ouvrage qui invite au lâcher-prise et à la sérénité : « En bonne santé avec Montaigne » (Robert Laffont, 2022).

Olivier LENEL

Olivier LENEL

Président du directoire – Forvis Mazars en France

Ingénieur diplômé de l’Institut national agronomique de Paris-Grignon, expert-comptable et commissaire aux comptes, Olivier Lenel débute sa carrière chez Mazars en 1991 dans l’audit de grands comptes et d’ETI de l’industrie et des services. Associé depuis 2002, son parcours se distingue par sa mixité en audit et conseil. Leader du Conseil en France de 2014 à 2018 et à l’échelle du Groupe de 2014 à 2016, Olivier Lenel pilote un plan d’investissements significatif. En 2019, Olivier Lenel pilote et anime le Comité Exécutif aux côtés d’Hervé Hélias, Président du Groupe Mazars. En 2021, il est élu Président du directoire de Mazars en France et en 2023, membre du conseil de gérance du groupe Mazars, devenu Forvis Mazars en 2024.

Marylise LÉON

Marylise LÉON

Secrétaire générale de la CFDT

Diplômée d'un DESS en chimie de l'environnement, Marylise Léon commence sa carrière dans un bureau d’études spécialisé sur les risques industriels et environnementaux. En 2003, après la catastrophe d’AZF, elle devient formatrice des élus du personnel sur les risques industriels. Son engagement syndical se renforce lorsqu’elle rejoint la Fédération CFDT Chimie-Énergie en 2008. Après plusieurs années d’évolution au sein du syndicat réformiste, elle est élue secrétaire générale adjointe en 2018. En 2023, elle devient la secrétaire générale de la CFDT, succédant à Laurent Berger. Elle s’engage notamment pour une « transformation écologique au travail » et la mise en œuvre d’un Pacte du pouvoir de vivre.

Corinne LEPAGE

Corinne LEPAGE

Avocat associé chez Huglo Lepage Avocats

Docteur en droit, spécialiste en droit de l’environnement, Corinne Lepage cofonde en 1978 le cabinet d’avocats Huglo-Lepage où elle s’occupe des dossiers de pollution et de catastrophes naturelles et industrielles. Membre du Conseil de l’ordre et Secrétaire du Conseil (1987-1990), elle est nommée ministre de l’Environnement de 1995 à 1997. Dans cette fonction, elle participe notamment au lancement de la première Stratégie nationale sur le développement durable. Après avoir exercé plusieurs fonctions publiques de haut niveau, elle se consacre désormais à son activité de conseil. Toujours impliquée dans le débat public, elle assure des conférences sur l’évolution des questions climatiques et environnementales liées aux questions économiques. En 2023, elle participe à la création de l’Institut pour les transformations environnementales de Sciences Po.

Maurice LÉVY

Maurice LÉVY

Président d'honneur du groupe Publicis

Arrivé dans le groupe Publicis en 1971 pour y diriger l'informatique, Maurice Lévy sauve les bandes magnétiques des clients de Publicis lors d’un incendie qui ravage les bureaux de l’entreprise. Cet acte de bravoure lui permet d’être remarqué par le président, Marcel Bleustein-Blanchet qui en fait de lui son dauphin. Après la mort de celui-ci, il devient le PDG de l’entreprise qu’il hisse au 3ème rang mondial du secteur de la publicité et des communications. Grand amateur de nouvelles technologies, Maurice Lévy est à l’initiative en 2016 de Viva Tech à Paris, devenu le plus grand salon européen dédié aux nouvelles technologies. En 2023, il lance une plate-forme d'art en ligne, YourArt, avec l’ambition d’en faire le « YouTube de l’art ».

Pierre-Louis LIONS

Pierre-Louis LIONS

Mathématicien, médaille Fields 1994, titulaire de la chaire « Équations aux dérivées partielles et applications » au Collège de France

Élève à l’École normale supérieure, Pierre-Louis Lions soutient une thèse d’État en 1979. Chercheur au CNRS de 1979 à 1981, il devient professeur à l’université Paris-Dauphine en 1981 jusqu’à son entrée au Collège de France en 2001. Il a par ailleurs enseigné à l’École polytechnique de 1983 à 2016. Il est docteur honoris causa de sept universités et membre de onze académies dont l’Académie des sciences et l’Académie des technologies. Il a reçu la médaille Fields en 1994 ainsi que de nombreux prix ou distinctions. Il a également exercé et exerce de nombreuses autres responsabilités collectives aussi bien publiques que privées comme, par exemple, la présidence du conseil d’administration de l’École normale supérieure de 2009 à 2014. Il a également participé à plusieurs start-ups et en a cofondé deux : MFG Labs et Differential Knowledge. Il pilote actuellement le projet MATS (« Modeling Agricultural TransitionS ») dont l’objectif est de modéliser les transitions agricoles.

Pierre LOUETTE

Pierre LOUETTE

Président-Directeur général du groupe Les Echos-Le Parisien

Diplômé de Sciences Po, ancien élève de l’ENA (Liberté-Égalité-Fraternité), Pierre Louette intègre la Cour des comptes avant d’entrer dans le cabinet d’Édouard Balladur, alors Premier ministre (1993-1995). Après plusieurs expériences professionnelles dans le monde des médias et des communications, puis chez LVMH, il intègre l’Agence France-Presse (AFP) et devient PDG du groupe de 2005 à 2010. Après un passage chez Orange, il est élu président de la Fédération française des télécoms (FTT) jusqu’à sa nomination au poste de PDG du groupe de presse Les Échos-Le Parisien, en 2018.

Bohdan LUTS

Bohdan LUTS

Violoniste

Débutant le violon à l’âge de six ans, Bohdan Luts étudie à l’École de musique Krushelnytska à Lviv (Ukraine), à l’École de musique Lysenko de Kiev, puis à l’International Menuhin Music Academy (IMMA) en Suisse. Musicien virtuose, il est lauréat dès son plus jeune âge de plusieurs concours internationaux : Grand Prix du concours international de violon virtuose de Lviv, Grand Prix du Concours international Carl Nielsen. Aujourd’hui il donne des récitals de violon partout en Europe et se produit en tant que soliste avec le Copenhagen Philharmonic, le Lviv National Philharmonic Symphony Orchestra, ou encore l’orchestre INSO de Lviv. En 2023, il remporte le Grand Prix, le Prix du public et le Prix de la presse du Concours Long Thibaud à Paris avec son interprétation du Concerto pour violon du compositeur finlandais Jean Sibelius.

 MAÏWENN

MAÏWENN

Réalisatrice, scénariste, comédienne

Après des premiers pas précoces au cinéma, aux côtés d'Isabelle Adjani et Thierry Lhermitte dans "L'année prochaine si tout va bien" ou encore dans "L'été meurtrier", Maïwenn marque une pause avant de se remettre au théâtre, avec l’écriture du one-woman-show Le Pois chiche, en grande partie autobiographique, qu'elle interprète en 2001 au Café de la Gare. Elle écrit et réalise "Pardonnez-moi" (2006) et "Le bal des actrices" (2009), remportant deux Césars : celui du meilleur espoir féminin et du meilleur premier film. Son film "Polisse" (2011) marque un tournant médiatique dans sa carrière, remportant le Prix du jury au Festival de Cannes et le Prix Lumière du meilleur réalisateur. Elle signe trois autres long-métrages, "Mon Roi", en 2015, "ADN" en 2020 et le récent "Jeanne du Barry" (2022), incarnant à l’écran la comtesse aux côtés de Johnny Depp.

Nadia MAÏZI

Nadia MAÏZI

Professeure, directrice du Centre de Mathématiques Appliquées de Mines Paris-PSL

Directrice du Centre de Mathématiques Appliquées (CMA) des MINES ParisTech, elle anime aujourd’hui une équipe d’une quarantaine de chercheurs qui développe notamment un modèle de planification énergétique de long terme pour la France. En 2008, elle fonde la Chaire Modélisation Prospective au service du Développement Durable des MINES ParisTech. Depuis 2022, elle dirige également « The Transition Institute 1.5 », un institut transdisciplinaire qui soutient les travaux de recherches en lien avec la transition bas carbone. Auteure principale du 6ème rapport du GIEC, elle participe aux réflexions prospectives d’institutions à l’instar de l’Agence internationale de l'énergie.

Macha MAKEÏEFF

Macha MAKEÏEFF

Auteure et metteure en scène

Formée au Conservatoire d'art dramatique de Marseille, à la Sorbonne et à l’Institut d’Art de Paris, Macha Makeïeff se voit confiée sa première mise en scène en 1979. En même temps, avec Jérôme Deschamps, elle crée la compagnie « Deschamps et Makeïeff », présentant plus de vingt spectacles en France et à l’étranger, avant de créer avec lui la troupe des « Deschiens » dans les années 1990, d’abord pour le théâtre puis pour la télévision. Metteuse en scène d’opéra, créatrice de décors et de costumes, artiste plasticienne et auteure, elle est nommée directrice artistique du théâtre de Nîmes (2003-2008), avant de prendre la tête de La Criée, centre dramatique national de Marseille (2011-2022). En 2010, elle fonde La Compagnie Mademoiselle, matrice de ses créations théâtrales ou lyriques, à l’image de sa récente version de « Dom Juan » (création au TNP de Villeurbanne, mars 2024).

Dario MANTOVANI

Dario MANTOVANI

Historien du droit, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Droit, culture et société de la Rome antique »

Après une thèse en droit à l’université de Pavie et des enseignements au sein des universités de Trente et de Parme, Dario Mantovani devient professeur de droit romain à Pavie. Directeur de la revue Athenaeum et collaborateur scientifique de revues européennes spécialisées, il est depuis 2020 vice-président de la Société internationale de bibliographie classique. Il dirige le Centre de Recherche CEDANT (université de Pavie) et pilote le projet ERC « Redhis » œuvrant à éclairer la culture juridique romaine dans l'Antiquité tardive. Il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Droit, culture et société de la Rome antique » depuis 2018 et consacre son travail à la pensée juridique romaine et son influence contemporaine sur la culture européenne.

Victoire de MARGERIE

Victoire de MARGERIE

Vice-président Corporate Equity, Marketing & Communication de Dassault Systèmes

Victoire de Margerie est Vice-président Corporate Equity, Marketing & Communication chez Dassault Systèmes. Elle y accélère le développement de la notoriété de marque auprès du grand public et des audiences business grâce à ses 30 ans d’expérience en agence et chez l’annonceur (EADS, Airbus). Parmi ses réalisations, la campagne multicanale primée The Only Progress is Human, la structuration de la communication de gestion de crise, ainsi que le renforcement de l’attractivité marque employeur (reconnue par Potential Park) et de l’écosystème digital de l’entreprise. Victoire est également membre du conseil d’administration de la Fondation Dassault Systèmes.

Alexandre MARS

Alexandre MARS

Président-Fondateur d'Epic et de blisce/, philanthrope et auteur

Alexandre Mars débute sa carrière d'entrepreneur à 17 ans et lance plusieurs entreprises en France et aux États-Unis avant de mettre son expertise entrepreneuriale au service du bien social. Il lance Epic en 2014, une startup à but non lucratif luttant contre les injustices sociales touchant les enfants et jeunes adultes dans le monde. Il est également président-fondateur de blisce/, un fonds de capital-risque soutenant le développement d’entreprises technologiques tels que Spotify. En 2023, il est à l’initiative d’Infinite Study, un modèle de prêt solidaire et perpétuel en faveur de la réussite d’étudiants issus de milieux populaires. Il anime le podcast Pause qui prend le temps d’écouter des personnalités livrer les dessous et secrets de leur parcours, échecs et réussites. Nourri de ces entretiens, il publie en 2024 « Pause : Pour une vie alignée » (Fayard).

Valérie MASSON-DELMOTTE

Valérie MASSON-DELMOTTE

Paléo-climatologue, directrice de recherches au CEA

Diplômée de l’Ecole Centrale, Valérie Masson-Delmotte est paléo-climatologue, directrice de recherches au CEA au sein du LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement). De 2015 à 2023, elle a co-présidé le groupe de travail n°1 du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) qui s'intéresse aux bases physiques du climat. Elle est membre du comité consultatif national d'éthique, en parallèle de fonctions au sein du haut conseil pour le climat et de l'Académie des technologies. Ses travaux de recherches portent sur le dérèglement du climat, l'utilisation de modèles climatiques et l'interprétation des archives paléo-climatiques telles que les glaces polaires ou les cernes d'arbres. Valérie Masson-Delmotte multiplie les actions de médiation et d’information auprès des décideurs et de très nombreux publics.

Kevin MAYER

Kevin MAYER

Athlète olympique, champion du monde en 2017 et 2022 de décathlon

Athlète spécialiste des épreuves combinées, Kevin Mayer est double champion du monde du décathlon (2017 et 2022) et champion du monde en salle de l'heptathlon (2018). Double médaillé d'argent du décathlon lors des Jeux olympiques de Rio de Janeiro de 2016 et de Tokyo en 2020, il a réussi à obtenir les minima olympiques lors des Championnats d’Europe de Rome et défendra les couleurs françaises lors des jeux de Paris 2024. Il détient depuis septembre 2018 le record du monde du décathlon avec 9 126 points. En 2023, il écrit un guide sport/nutrition avec le médecin Michel Cymes « Bougez plus, vivez mieux ! » (Solar).

Jean-Paul MAZOYER

Jean-Paul MAZOYER

Président du Conseil du Groupement des Cartes Bancaires CB

Diplômé de l’EM Lyon et de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale, Jean-Paul Mazoyer débute sa carrière au Crédit Lyonnais Suisse (1988), puis chez Accenture (1989-1996) assurant diverses missions de conseil auprès des banques, dont le Crédit Agricole. En 1996, il rejoint la direction marketing des particuliers de la Caisse Nationale de Crédit Agricole avant d’être nommé directeur du Marketing et de la communication Ile-de-France. En 2007, il devient directeur des fonctions supports et développement de Crédit Agricole Asset Management (marketing, support commercial et réseau international) avant d’être nommé directeur général délégué d’Amundi. Directeur informatique et industriel du Groupe en 2013, puis directeur général adjoint en charge de la transformation digitale en 2020, il est nommé directeur général adjoint en charge des Technologies, du Digital et des Paiements, en 2021. Il est par ailleurs directeur général de CA Payment Services depuis 2022 et Président du GIE Cartes Bancaires CB.

Frédéric MAZZELLA

Frédéric MAZZELLA

Président – Fondateur de BlaBlaCar

Reçu à l’École normale supérieure en physique, puis à l’université Stanford, Frédéric Mazzella cofonde en 2006 covoiturage.fr (devenu BlaBlaCar en 2013), une plate-forme permettant de mettre en relation des personnes souhaitant effectuer un covoiturage. En 2015, il lance le mouvement « Reviens Léon, on innove à la maison ! », afin d'inciter les entrepreneurs français expatriés à revenir innover dans leur pays. En 2018, il est élu vice-président de l'association France Digitale et s’engage publiquement en faveur des entrepreneurs en publiant un ouvrage sur les coulisses de son entreprise : « Mission BlaBlaCar » (Eyrolles). Après avoir fait partie du jury d'investisseurs de l'émission de télévision « Qui veut être mon associé ? », il anime l'émission « Les pionniers » sur BFM Business à partir de 2022.

Marie MENDRAS

Marie MENDRAS

Politiste au CNRS et au Centre de recherches internationales, professeure à Sciences Po

Diplômée de Sciences Po, de l’INALCO en langue et civilisation russe, de l’université Johns-Hopkins et de Harvard, Marie Mendras est docteure en sciences politiques. Consultante au ministère des Affaires étrangères (1983-1991), puis au ministère de la Défense (1992-1998), elle enseigne également en Belgique, en Russie, au Royaume-Uni, ou encore à l’Université Panthéon-Sorbonne de 2008 à 2010. Désormais chercheure au CNRS et au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, elle travaille notamment sur le système politique russe, ou encore les relations diplomatiques entre la Russie et l’Europe. Membre du comité de rédaction de la revue Esprit, son dernier ouvrage « La Guerre permanente. L’ultime stratégie du Kremlin » (Calmann Lévy, 2024) propose une analyse des déterminants de la stratégie guerrière de Vladimir Poutine.

Florent MENEGAUX

Florent MENEGAUX

Président du Groupe Michelin

Après des études en finance, gestion et sciences économiques, Florent Menegaux entre en 1986 chez Price Waterhouse. D’abord consultant, il devient manager spécialiste des systèmes de contrôle et de gestion des risques de taux pour les banques. Directeur général d’Exel Logistics France, entreprise de logistique et de transport, de 1991 à 1995, il intègre le groupe de transport et de logistique Norbert Dentressangle avant de rejoindre le groupe Michelin en 1997, comme directeur commercial. Entre 2000 et 2014, il se voit confier successivement des postes de direction de départements spécifiques, en Europe et à l’étranger avant d’être nommé Directeur Général des Opérations puis Directeur Général Exécutif du Groupe en 2017. Nommé Gérant Associé Commandité du Groupe en 2018, il est nommé président l’année suivante.

Pierre-Michel MENGER

Pierre-Michel MENGER

Sociologue, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Sociologie du travail créateur »

Diplômé de l’École normale supérieure (ENS-Ulm), Pierre-Michel Menger achève un doctorat de sociologie EHESS à la fondation Thiers en 1981. Recruté dans la foulée au CNRS, où il devient successivement attaché, chargé et directeur de recherches, il développe notamment ses travaux sur le travail créateur et le rapport des artistes au monde du travail ; il obtient la médaille d’argent du CNRS en 1999. De 1992 à 2005, il dirige le Centre de sociologie du travail et des arts (CESTA) et enseigne à Sciences Po, l’EHESS et dans des universités étrangères (Allemagne, États-Unis). Membre des comités de rédaction et comités scientifiques de nombreuses revues spécialisées, il est élu professeur au Collège de France en 2013 où il occupe la chaire « Sociologie du travail créateur ». Il y dispense un enseignement pluridisciplinaire qui étudie les actes de travail et les valeurs positives du travail, entendu comme le vecteur de la réalisation de soi.

Nina MÉTAYER

Nina MÉTAYER

Cheffe pâtissière

Après un apprentissage à La Rochelle, tout juste diplômée en boulangerie, Nina Métayer part exercer son métier en Australie. De retour en France, elle complète sa formation à l’École Ferrandi Paris dont elle sort Major de sa promotion. Elle poursuit sa carrière en tant que cheffe pâtissière au sein de restaurants étoilés (Le Meurice, Le Grand Restaurant) et de grands palaces parisiens. Jury de concours prestigieux comme le Bocuse d’Or, elle met désormais son savoir-faire en haute pâtisserie au service des professionnels et entreprises. En 2023, elle est élue meilleure pâtissière mondiale, un titre décerné par l’Union internationale des boulangers et pâtissiers. Ses créations sont à découvrir dans sa pâtisserie parisienne La Délicatisserie.

Alexis MICHALIK

Alexis MICHALIK

Comédien, auteur, mtteur en scène, scénariste -et réalisateur

D’abord remarqué au théâtre dans le rôle-titre de « Juliette et Roméo » d’Irina Brook, Alexis Michalik apparait dans divers téléfilms et séries : Petits meurtres en famille, Kaboul Kitchen, Versailles. Ses premières mises en scène d’adaptations classiques revisitées, à l’image de « La mégère à peu près apprivoisée », résultent rapidement sur une première pièce originale, « Le Porteur d’Histoire », cumulant en France et à l’étranger 2500 représentations. Les pièces « Le cercle des illusionnistes » et « Edmond » sont récompensées respectivement de 2 et 3 Molières (meilleure pièce, auteur, metteur en scène de théâtre privé). Il a récemment adapté « Les Producteurs » de Mel Brooks (2022) et sa dernière pièce « Passeport » est actuellement à l'affiche du théâtre de la Renaissance, à Paris. Il est également écrivain, scénariste et réalisateur de deux films : « Edmond » (2019) et « Une histoire d’amour » (2023).

Emmanuelle MIGNON

Emmanuelle MIGNON

Avocat associé, August Debouzy

Entrée au Conseil d’Etat à sa sortie de l’ENA, Emmanuelle Mignon y exerce successivement les fonctions de rapporteur à la section du contentieux et à la section de l’intérieur, responsable du centre de recherches et de diffusion juridiques, rapporteur public et assesseur. Elle travaille pendant huit ans auprès de Nicolas Sarkozy dans ses différentes fonctions ministérielles et politiques et devient son directeur de cabinet à la Présidence de la République. De 2010 à 2012, elle exerce les fonctions de secrétaire générale d’EuropaCorp. Elle enseigne par ailleurs le droit public français et européen, ainsi que la gouvernance publique, à l’Institut d’études politiques de Paris ainsi que le contentieux communautaire à l’Université Paris II – Panthéon Assas. Elle intègre en qualité d’associé le pôle Public Réglementaire Environnement d’August Debouzy en février 2015 et créé en juin 2023 le bureau d’August Debouzy à Bruxelles qu’elle co-dirige.

Laurent MIGNON

Laurent MIGNON

Président du Directoire de Wendel

Diplômé d'HEC Paris en 1986 et du Stanford Executive Program, Laurent Mignon fait ses débuts à la Banque Indosuez, dans les activités de marché puis de banque d’investissement et de financement. En 1996, il rejoint le groupe de gestion d'actifs Schroders, à Londres, puis les Assurances Générales de France comme directeur financier. Nommé membre du Comité exécutif en 1998, directeur général adjoint chargé de la Banque AGF, d’AGF Asset Management et d’AGF Immobilier en 2002, il devient directeur général délégué chargé du pôle Vie et services financiers et de l’assurance-crédit en 2003. Directeur général de Natixis de 2009 à 2022, il prend finalement la tête du Groupe BPCE en 2018. En décembre 2022, il succède à André François-Poncet à la présidence du Directoire de Wendel (société d'investissement familiale).

Chloé MOGLIA

Chloé MOGLIA

Danseuse, chorégraphe et acrobate

Diplômée de l’École nationale des arts du cirque (ENACR) et du Centre national des arts du cirque (CNAC), Chloé Moglia se spécialise dans les disciplines aériennes et explore notamment l’art de la suspension. En 2000, elle fonde avec la trapéziste Mélissa Von Vépy la compagnie Moglice-Von Verx qui produit des spectacles inventifs qui affranchissent le trapèze de sa pratique codifiée. En 2007, elles remportent le prix SACD des arts du cirque avec leur spectacle « En suspens ». En 2011, elle créée l’association Rhizome, fondée sur de nouvelles approches de la suspension. Ses créations « La Spire » (2017), « Ose » (2016), « Horizon » (2016), « L'oiseau-ligne » (2019), « Rouge merveille » (2024) développent une pratique poétique, sportive et philosophique.

Dominique MOÏSI

Dominique MOÏSI

Politologue, géopoliticien

Diplômé de Sciences Po et d'Harvard, Dominique Moïsi obtient un doctorat en Sorbonne sous la direction de Raymond Aron, dont il a été l’assistant. Membre fondateur de l’Institut français des relations internationales (Ifri) en 1979, il en a été le directeur adjoint puis conseiller spécial. Éminent politologue et géopoliticien, actuellement professeur au King’s College à Londres, il a enseigné à l'université d’Harvard, au Collège d'Europe, à l'École Nationale d'Administration, à l’EHESS ainsi qu’à Sciences Po Paris. Chroniqueur aux Echos et à Ouest France, conseiller spécial à l’Institut Montaigne, Dominique Moïsi publie également des articles dans le Financial Times, le New York Times ou le Die Welt. Spécialiste des relations internationales et du Moyen-Orient, il a publié en 2024 « Le triomphe des émotions » (Robert Laffont).

François MOLINS

François MOLINS

Magistrat

À sa sortie de l’École nationale de la magistrature (ENM) en 1979, François Molins occupe les fonctions de substitut du procureur du tribunal de grande instance de Carcassonne, puis de procureur des tribunaux de Montbrison et Villefranche-sur-Saône. Substitut général au parquet général de la cour d’appel de Bastia (1991) puis de Lyon (1993), il est nommé premier procureur adjoint aux tribunaux de grande instance (TGI) de Lyon et d’Angers. Nommé procureur de la République près le TGI de Bobigny en 2004, il dirige ce parquet jusqu’en juin 2009 avant de rejoindre la Chancellerie comme directeur du cabinet du garde des Sceaux. Nommé procureur de la République près le TGI de Paris en 2011, il termine sa carrière comme procureur général près la Cour de cassation. Il enseigne à l’école de droit de Sciences Po et à l’Institut catholique de Vendée. Son livre « Au nom du peuple français » (Flammarion, 2024) retrace ses 46 années de service auprès de la justice française.

Eric de MOULINS-BEAUFORT

Eric de MOULINS-BEAUFORT

Evêque de Reims, président de la Conférence des évêques de France

Diplômé de Sciences-Po et de l'université Panthéon-Assas en sciences économiques, Éric de Moulins-Beaufort entre à l'Institut d'études théologiques de Bruxelles, puis au séminaire français de Rome. Ordonné prêtre en 1991, nommé évêque auxiliaire de Paris en 2008 puis consacré évêque la même année, il est nommé archevêque de Reims par le pape François en 2018. Il consacre la majeure partie de son ministère sacerdotal à la formation des futurs prêtres, comme directeur au séminaire de Paris et enseignant à la faculté de théologie Notre-Dame. Il est élu président de la Conférence des évêques de France en 2019. Il est également à l’initiative d’un livre sur l’engagement écologique publié en 2023 : « Ensemble pour notre Terre, Les évêques de France s'engagent au service de l'écologie intégrale » (Éditions du Cerf).
© SHDL/Pierre Vincent

Arnold MUNNICH

Arnold MUNNICH

Pédiatre, généticien, cofondateur de l’Institut Imagine

Après un doctorat en médecine et une thèse de sciences, Arnold Munnich est nommé professeur de génétique à l'Université Paris-Descartes en 1989. Auteur et co-auteur de plus de 700 publications scientifiques, il consacre ses recherches à l’identification de gènes responsables de handicaps neurologiques, métaboliques et malformatifs de l’enfant. Depuis 1990, il dirige l'unité Inserm « Handicaps génétiques de l'enfant » à l'Hôpital Necker à Paris. En parallèle, il crée le département de génétique de l’hôpital Necker-Enfants Malades dédié à la recherche en génétique moléculaire ainsi qu’à ses applications pratiques au bénéfice des enfants atteints. Conseiller du président de la République pour la recherche biomédicale et la santé de 2007 à 2012, il est le co-fondateur de l’Institut hospitalo-universitaire Imagine avec les professeurs Alain Fischer et Claude Griscelli.