Les intervenant.e.s 2024
Pour voir la liste complète, merci de cliquer sur ce lienDiplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), Jean-Luc Tavernier commence sa carrière au ministère de l’Économie et des Finances. En 1995, il intègre le cabinet de Jacques Barrot, ministre du Travail et des Affaires Sociales, puis retourne au ministère de l’Économie où il devient successivement Directeur de la prévision, puis Directeur des politiques économiques à la Direction générale du trésor et Directeur général de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) à partir de 2005. En 2007, il est nommé directeur de cabinet d’Éric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique. Commissaire général adjoint à l’Investissement de 2010 à 2012, il est Directeur général de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) depuis 2012.
Diplômé de Sciences Po, docteur en science politique, Bruno Tertrais débute sa carrière au ministère de la Défense (1993-2001) avant de rejoindre la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), think-tank français sur les questions internationales. En 2007-2008 et 2012-2013, il était membre des Commissions du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Spécialiste des relations internationales, des conflits, de la stratégie militaire américaine, de la sécurité au Moyen-Orient et en Asie ou encore de la dissuasion nucléaire, il est aujourd’hui directeur adjoint de la FRS et conseiller géopolitique à l'Institut Montaigne. En 2024, il publie un essai remarqué « Pax atomica ? Théorie, pratique et limites de la dissuasion » (Odile Jacob).
Débat 12 • Géopolitique : comment prévoir dans un monde en crise ?
Diplômé de Sciences Po et de l’ENA (promotion Liberté-égalité-fraternité), Nicolas Théry débute sa carrière à l’inspection des finances ; en 1997, il devient conseiller de Dominique Strauss-Kahn, alors ministre de l’Économie et des Finances et de l’Industrie, avant de prendre la direction du cabinet de la secrétaire d’État au Budget (2000-2002). Après plusieurs années à la Commission européenne, il rejoint la banque Crédit Mutuel en 2009 et occupe successivement plusieurs postes jusqu’à être nommé président de la Confédération nationale du Crédit mutuel en 2016. Démissionnaire de son poste en avril 2024, il prend la présidence de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, de la Fondation Crédit Mutuel pour la lecture, en parallèle de ses activités de conseiller auprès de Daniel Baal, son successeur à la tête du groupe bancaire.
Débat 3 • Entreprise engagée : donner un nouvel élan de confiance.
Après des études en économie à l’Université Paris-Sorbonne, Didier Truchot devient chargé d’études à l’Institut français d’opinion publique (IFOP). En 1975, fort de cette expérience, il fonde l’institut Ipsos avec l'idée inédite de travailler étroitement avec ses clients et, initialement, de leur délivrer des études syndiquées dans les domaines de l’efficacité publicitaire et de la recherche sur les médias. À la tête d’Ipsos pendant plus de quarante ans, il développe le groupe dans les marchés du monde entier et favorise sa diversification. Ipsos est aujourd’hui le troisième acteur mondial des études de marché, des études et des sondages d’opinion publique (présent dans 90 pays). Didier Truchot est aujourd’hui président du Conseil d’administration du groupe.
Titulaire d’un doctorat en économie, Natacha Valla débute sa carrière à la Banque centrale européenne (BCE) avant de rejoindre le département « Global Economic Research » de la banque Goldman Sachs en 2008, puis la Banque européenne d'investissement (BEI) en 2014. En 2018, elle devient Directrice générale adjointe de la politique monétaire à la BCE et membre du comité directeur de l’Institut Montaigne. Présidente du Conseil national de la productivité, administratrice de LVMH, elle enseigne dans plusieurs universités et copublie un ouvrage reconnu sur les évolutions de la politique monétaire « Le futur de la monnaie » (Odile Jabob, 2021). Elle est la doyenne de l'École de management et d'innovation de Sciences Po depuis 2020.
Après les attentats du 11 septembre et la crise financière de la bulle internet, elle quitte New-York et se lance dans l’écriture. Journaliste et écrivaine, elle entreprend un travail au long cours sur la piste des activistes et des lanceurs d’alerte : « Ce qu'il reste de nos rêves » (Éditions des Equateurs, 2019) ; à l’instar d’Edward Snowden. En 2021, elle réalise son premier documentaire pour le cinéma, « Bigger Than Us », grâce au soutien de Marion Cotillard. Ce film, qui donne la parole à la jeunesse du monde engagé pour le climat, est nominé lors de l’édition 2022 des César.
Débat 34 • Cheminer en confiance vers des modèles de développement raisonnés.
Robert VAUTARD
Climatologue, directeur de recherches au CNRS, co-président du groupe de travail 1 du GIEC
Normalien, diplômé de l'université Pierre-et-Marie-Curie, Robert Vautard soutient sa thèse de doctorat en 1987 sur le phénomène de blocage atmosphérique, avant de rejoindre le Laboratoire de météorologie dynamique (LMD-IPSL). Météorologue, climatologue, directeur de recherche au CNRS, il s'est particulièrement intéressé à l'influence du changement climatique sur la météorologie régionale et les événements extrêmes et aux techniques de détection et d'attribution de ces événements extrêmes. Depuis 2020, il est le directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), qui regroupe et coordonne les forces de recherche en sciences du climat en Île-de-France. En 2023, il est élu coprésident du premier groupe de travail du GIEC en charge des aspects scientifiques du système climatique et de l’évolution du climat.
Diplômée de Sciences Po et de l'ENA (promotion Léopold Sédar Senghor), Sibyle Veil intègre le Conseil d’État en 2004 comme auditeur puis maître des requêtes. De 2007 à 2010, elle est nommée conseillère de Nicolas Sarkozy, président de la République, en charge du travail, de la santé, du logement, et des solidarités. Après un passage à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), elle devient Présidente-Directrice générale de Radio France en 2018, reconduite dans ses fonctions par l'Arcom pour un deuxième mandat en 2022. En 2023, elle est élue à la présidence du Comité Radio de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et publie « Au commencement était l’écoute. En finir avec la société du défouloir » (Éditions de l’Observatoire, 2023).
Docteure en géographie et en géopolitique de l’Institut Français de Géopolitique, Anaïs Voy-Gillis consacre ses recherches aux enjeux et déterminants de la réindustrialisation de la France au XXIème siècle. Sur ce sujet, elle co-écrit avec Olivier Lluansi « Vers la renaissance industrielle » (éditions Marie B, 2020). En parallèle, elle occupe le poste de directrice associée en charge de la stratégie et des opérations au sein du cabinet June Partners (2017-2023). En 2023, elle devient directrice de la stratégie et de la RSE d’Humens, spécialiste de la chimie minérale, dans l’optique de la décarbonation du groupe français à l’horizon 2035. Par ailleurs, elle est chercheuse associée au sein du Centre de recherche en gestion (IAE de Poitiers).
Débat 8 • Comment réenchanter les discours sur les défis climatiques ?
Formée en France et en Allemagne, Zahia Ziouani fonde en 1998 et dirige l'Orchestre symphonique Divertimento, réunissant à Stains (Seine-Saint-Denis) près de 70 instrumentistes d’Île-de-France. Cheffe d’orchestre engagée pour réduire les inégalités d'accès à la culture, elle promeut le développement de la musique symphonique et lyrique dans les quartiers populaires à travers son Académie Divertimento (fondée en 2008) et le « projet Démos » en partenariat avec la Philharmonie de Paris. Son histoire singulière a été portée à l’écran en 2023 par la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar dans le film « Divertimento ».
Jonathan Zrihen rejoint le Groupe Clarins en 1993, tout juste diplômé de l'Institut Supérieur du Commerce de Paris. Après un parcours à l’export et à l’international (Australie), il occupe la présidence de plusieurs régions clés du groupe (Asie-Pacifique, Canada, USA, région Amériques). En 2015, il est nommé président & CEO. Sous sa direction, le Groupe Clarins se recentre sur le soin et le maquillage, accélère son développement international et intensifie son engagement responsable. Jonathan Zrihen œuvre depuis 25 ans à poursuivre et accroitre le développement de Clarins avec l’objectif d’en faire un leader mondial du soin haut de gamme.