Les intervenant.e.s 2024
Bruno TERTRAIS

Bruno TERTRAIS

Directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS)

Diplômé de Sciences Po, docteur en science politique, Bruno Tertrais débute sa carrière au ministère de la Défense (1993-2001) avant de rejoindre la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), think-tank français sur les questions internationales. En 2007-2008 et 2012-2013, il était membre des Commissions du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Spécialiste des relations internationales, des conflits, de la stratégie militaire américaine, de la sécurité au Moyen-Orient et en Asie ou encore de la dissuasion nucléaire, il est aujourd’hui directeur adjoint de la FRS et conseiller géopolitique à l'Institut Montaigne. En 2024, il publie un essai remarqué « Pax atomica ? Théorie, pratique et limites de la dissuasion » (Odile Jacob).

Nicolas THÉRY

Nicolas THÉRY

Président de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Diplômé de Sciences Po et de l’ENA (promotion Liberté-égalité-fraternité), Nicolas Théry débute sa carrière à l’inspection des finances ; en 1997, il devient conseiller de Dominique Strauss-Kahn, alors ministre de l’Économie et des Finances et de l’Industrie, avant de prendre la direction du cabinet de la secrétaire d’État au Budget (2000-2002). Après plusieurs années à la Commission européenne, il rejoint la banque Crédit Mutuel en 2009 et occupe successivement plusieurs postes jusqu’à être nommé président de la Confédération nationale du Crédit mutuel en 2016. Démissionnaire de son poste en avril 2024, il prend la présidence de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, de la Fondation Crédit Mutuel pour la lecture, en parallèle de ses activités de conseiller auprès de Daniel Baal, son successeur à la tête du groupe bancaire.

Didier TRUCHOT

Didier TRUCHOT

Fondateur et président du Conseil d'administration d'Ipsos

Après des études en économie à l’Université Paris-Sorbonne, Didier Truchot devient chargé d’études à l’Institut français d’opinion publique (IFOP). En 1975, fort de cette expérience, il fonde l’institut Ipsos avec l'idée inédite de travailler étroitement avec ses clients et, initialement, de leur délivrer des études syndiquées dans les domaines de l’efficacité publicitaire et de la recherche sur les médias. À la tête d’Ipsos pendant plus de quarante ans, il développe le groupe dans les marchés du monde entier et favorise sa diversification. Ipsos est aujourd’hui le troisième acteur mondial des études de marché, des études et des sondages d’opinion publique (présent dans 90 pays). Didier Truchot est aujourd’hui président du Conseil d’administration du groupe.

Flore VASSEUR

Flore VASSEUR

Ecrivaine, réalisatrice

Après les attentats du 11 septembre et la crise financière de la bulle internet, elle quitte New-York et se lance dans l’écriture. Journaliste et écrivaine, elle entreprend un travail au long cours sur la piste des activistes et des lanceurs d’alerte : « Ce qu'il reste de nos rêves » (Éditions des Equateurs, 2019) ; à l’instar d’Edward Snowden. En 2021, elle réalise son premier documentaire pour le cinéma, « Bigger Than Us », grâce au soutien de Marion Cotillard. Ce film, qui donne la parole à la jeunesse du monde engagé pour le climat, est nominé lors de l’édition 2022 des César.

Robert VAUTARD

Robert VAUTARD

Climatologue, directeur de recherches au CNRS, co-président du groupe de travail 1 du GIEC

Normalien, diplômé de l'université Pierre-et-Marie-Curie, Robert Vautard soutient sa thèse de doctorat en 1987 sur le phénomène de blocage atmosphérique, avant de rejoindre le Laboratoire de météorologie dynamique (LMD-IPSL). Météorologue, climatologue, directeur de recherche au CNRS, il s'est particulièrement intéressé à l'influence du changement climatique sur la météorologie régionale et les événements extrêmes et aux techniques de détection et d'attribution de ces événements extrêmes. Depuis 2020, il est le directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), qui regroupe et coordonne les forces de recherche en sciences du climat en Île-de-France. En 2023, il est élu coprésident du premier groupe de travail du GIEC en charge des aspects scientifiques du système climatique et de l’évolution du climat.

Jean VIARD

Jean VIARD

Sociologue, directeur de recherche au Centre de recherches politiques (CEVIPOF) de Sciences Po

Diplômé en économie, docteur en sociologie, Jean Viard est aujourd’hui directeur de recherche du CNRS, associé au Centre de recherches politiques (CEVIPOF) de Sciences Po. Ses thèmes de recherche sont l’aménagement du territoire, l’agriculture ainsi que l’analyse des comportements électoraux. Ancien président des groupes de prospective tourisme au Commissariat au Plan et à la Datar, il réalise régulièrement des missions de conseil à destination des entreprises et des collectivités territoriales. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages, dont le dernier, « La France telle que je la connais » (2022) est publié aux éditions de l’Aube qu’il co-dirige avec Marion Hennebert. Tous les week-ends sur Franceinfo, il présente l’émission « Question de société ».

François VILLEROY DE GALHAU

François VILLEROY DE GALHAU

Gouverneur de la Banque de France

Diplômé de l'École Polytechnique et de l’ENA (promotion 1984), François Villeroy de Galhau devient conseiller européen de Pierre Bérégovoy (1990-1993) après un passage à la direction du Trésor. En 1997, il est nommé directeur de cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, puis directeur général des Impôts (2000-2003). Il décide alors de rejoindre le secteur privé en tant que président-directeur général de Cetelem avant de devenir le directeur général délégué du groupe BNP Paribas, en charge des marchés domestiques et de la RSE (2011-2015). Il est nommé au poste de gouverneur de la Banque de France en 2015 par décret du président de la République. Personnalité investie dans la vie des idées, il a publié « L'espérance d'un Européen » (Odile Jacob, 2014) et, plus récemment, « Retrouver confiance en l'économie » (Odile Jacob, 2021).

Anaïs VOY-GILLIS

Anaïs VOY-GILLIS

Géographe, directrice stratégie et RSE chez Humens

Docteure en géographie et en géopolitique de l’Institut Français de Géopolitique, Anaïs Voy-Gillis consacre ses recherches aux enjeux et déterminants de la réindustrialisation de la France au XXIème siècle. Sur ce sujet, elle co-écrit avec Olivier Lluansi « Vers la renaissance industrielle » (éditions Marie B, 2020). En parallèle, elle occupe le poste de directrice associée en charge de la stratégie et des opérations au sein du cabinet June Partners (2017-2023). En 2023, elle devient directrice de la stratégie et de la RSE d’Humens, spécialiste de la chimie minérale, dans l’optique de la décarbonation du groupe français à l’horizon 2035. Par ailleurs, elle est chercheuse associée au sein du Centre de recherche en gestion (IAE de Poitiers).

Zahia ZIOUANI

Zahia ZIOUANI

Cheffe d'orchestre, directrice de l'orchestre Divertimento

Formée en France et en Allemagne, Zahia Ziouani fonde en 1998 et dirige l'Orchestre symphonique Divertimento, réunissant à Stains (Seine-Saint-Denis) près de 70 instrumentistes d’Île-de-France. Cheffe d’orchestre engagée pour réduire les inégalités d'accès à la culture, elle promeut le développement de la musique symphonique et lyrique dans les quartiers populaires à travers son Académie Divertimento (fondée en 2008) et le « projet Démos » en partenariat avec la Philharmonie de Paris. Son histoire singulière a été portée à l’écran en 2023 par la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar dans le film « Divertimento ».

Jonathan ZRIHEN

Jonathan ZRIHEN

Président et CEO du groupe Clarins

Jonathan Zrihen rejoint le Groupe Clarins en 1993, tout juste diplômé de l'Institut Supérieur du Commerce de Paris. Après un parcours à l’export et à l’international (Australie), il occupe la présidence de plusieurs régions clés du groupe (Asie-Pacifique, Canada, USA, région Amériques). En 2015, il est nommé président & CEO. Sous sa direction, le Groupe Clarins se recentre sur le soin et le maquillage, accélère son développement international et intensifie son engagement responsable. Jonathan Zrihen œuvre depuis 25 ans à poursuivre et accroitre le développement de Clarins avec l’objectif d’en faire un leader mondial du soin haut de gamme.