Les intervenant.e.s 2024
Agathe CAGÉ

Agathe CAGÉ

Politiste, présidente de Compass Label

Diplômée de l’ENS-Ulm et de l’ENA (promotion Jean-Jacques Rousseau), docteure en science politique, Agathe Cagé intègre le ministère de l’Éducation nationale en 2014 comme conseillère technique avant de devenir directrice adjointe du cabinet de la ministre Najat Vallaud-Belkacem de 2016 à 2017. Elle poursuit son engagement socialiste en devenant secrétaire générale de la campagne présidentielle de Benoît Hamon en 2017. Aujourd’hui présidente de l’agence de conseil Compass Label, elle continue à plaider pour un rapprochement entre intellectuels, dirigeants d’entreprise et décideurs publics. Ses travaux visent à comprendre les dynamiques de la société française pour apporter des solutions avant-gardistes aux fractures sociales contemporaines, à l’instar de la mobilité sociale : « Classes figées. Comprendre la France empêchée » (Flammarion, 2024).

François CANDELON

François CANDELON

Partner Value Creation and Portfolio Monitoring at Seven2

Diplômé de l’École polytechnique et des Mines de Paris, François Candelon fait l’essentiel de sa carrière au Boston Consulting Group (BCG). Arrivé en 1993 comme consultant, il devient managing director (2002-2009), puis senior partner à partir de 2009. En 2019, après sept années passées en Chine auprès d’entreprises technologiques de pointe, il prend la direction du BCG Henderson Institute, think tank dédié aux affaires, à la technologie, à l’économie et aux sciences. Spécialiste de la réglementation de l’intelligence artificielle et de l’évaluation stratégique des entreprises, il rejoint en 2024 Seven2, fonds de Private Equity qui investit principalement dans des PME et ETI françaises et européennes.

Yannick CARRIOU

Yannick CARRIOU

Président-Directeur Général de Médiamétrie

Diplômé de l'École Polytechnique et de l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique (1996), Yannick Carriou a été successivement directeur général de TNS-Sofres France (2006-2010), spécialiste des études marketing et des sondages d'opinion, directeur général d'Ipsos France (2010-2012) et CEO d'Ipsos Connect (2013-2017). Il est nommé président-directeur général du cabinet d’analyse et de conseil Teknowlogy Group en 2017 puis prend la tête de l’institut français de mesure d’audience Médiamétrie en 2020.

Jean-Charles de CASTELBAJAC

Jean-Charles de CASTELBAJAC

Styliste

Jean-Charles de Castelbajac débute sa carrière de créateur en 1968 aux cotés de sa mère Jeanne avec laquelle il crée la société Ko & Co. Son premier vêtement manifeste est un manteau coupé dans sa couverture de pensionnaire ainsi que des vêtements en serpillère, lançant le concept de l’upcycling. Baptisé « le Courrèges des années 70 », il fonde la maison Jean-Charles de Castelbajac en 1978, occupant en parallèle les fonctions de directeur artistique de Max Mara et Iceberg. Ses vêtements et son art sont habités de sa passion pour l’histoire, le détournement, le monde de l’enfance et l’art contemporain. Créateur visionnaire, il collabore avec de nombreuses marques dont Courrèges, Swatch ou Aigle ; et devient directeur artistique de United Colors of Benetton de 2018 à 2022. Il est désigné par le diocèse de Paris pour imaginer les vêtements liturgiques portés le jour de la réouverture de Notre-Dame de Paris en décembre 2024.

Véronique CAYLA

Véronique CAYLA

Présidente de l’Académie des César

Diplômée de Sciences Po, Véronique Cayla débute sa carrière au cabinet du secrétaire d'État à la Culture Michel Guy en 1974 avant de devenir la conseillère technique chargée du cinéma auprès du ministre de la Culture de l’époque, Jean-Philippe Lecat. Directrice du Forum des images, elle occupe ensuite le poste de numéro 2 du groupe MK2, aux côtés de Marin Karmitz, puis intègre le trio à la tête du Festival de Cannes, comme directrice générale, en tandem avec Thierry Frémaux, sous la présidence de Gilles Jacob. Elle prend successivement la direction du Centre national de la cinématographie (CNC) en 2005, puis du directoire d'Arte France en 2011. Elle préside depuis 2020 la nouvelle administration des César du cinéma, accompagnée du cinéaste Éric Toledano au poste de vice-président.

Hugues CAZENAVE

Hugues CAZENAVE

Président-fondateur de l'institut OpinionWay

Diplômé de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, titulaire de l’agrégation de sciences économiques et sociales, Hugues Cazenave débute sa carrière comme chargé d’études chez Infométrie, société de conseil en communication. En 1986, il intègre le cabinet de Gérard Longuet, secrétaire d’État puis ministre chargé des Postes, des Télécommunications et du Tourisme (1986-1988). Après avoir pris la direction générale d’Infométrie (1990-1995), il rejoint Ipsos Opinion comme Directeur général adjoint. En 2000, il fonde OpinionWay, institut spécialisé dans la construction de sondages politiques et d’études marketing sur le marché français. Aujourd’hui président d’OpinionWay (propriété du groupe Les Echos-Le Parisien depuis 2022), il a également enseigné à Sciences Po et HEC et publié un ouvrage sur le métier de sondeur : « La Guerre des Sondages » (Michalon, 2011).

Nicolas CHABANNE

Nicolas CHABANNE

Fondateur de la coopérative « C’est qui le Patron ? »

Après des études littéraires à la Sorbonne, Nicolas Chabanne est chargé de la communication pour le Grand Avignon avant de s'occuper de la promotion de la Confrérie de la fraise de Carpentras. Il crée en 2009 le label « Le Petit Producteur », garantissant une meilleure rémunération des producteurs en apposant leur photo sur les barquettes. En 2010, l'initiative anti-gaspi « Les Gueules cassées » poursuit cette logique en proposant à la vente des fruits et légumes "moches". Figure incontournable de la distribution alternative, Nicolas Chabanne lance en 2016 « C'est qui le Patron ?! » une coopérative proposant à la vente une marque de lait équitable en soutien aux producteurs. Prônant l’action collective et le partage équitable de la richesse, « C'est qui le Patron ?! » propose aujourd'hui 18 produits à la vente.

Rim CHAOUY

Rim CHAOUY

Responsable du département transitions durables et sociétales d'AFNOR

Après l’obtention d’un diplôme Management Qualité Sécurité Environnement à l’Université Paris 13 en 2008, Rim Chaouy intègre l’AFNOR en tant que cheffe de projets, spécialisés dans la responsabilité sociale des entreprises, la santé et la sécurité au travail ou encore l’éco-conception. Elle est nommée responsable du pôle santé et sécurité au travail de l’Afnor Normalisation de 2017 à 2022, période durant laquelle elle co-écrit, avec le directeur de l’AFNOR Olivier Peyrat, un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série artisanale d’un « masque barrière » durant la crise du COVID. Elle reçoit en 2022 l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour cette contribution. Elle est responsable du Département des Transitions Durables et Sociétales du Groupe AFNOR depuis fin 2022.

Guillaume CHARLIN

Guillaume CHARLIN

Directeur associé senior au BCG et Président de Quantis

Guillaume Charlin est Directeur associé senior au BCG et Président de Quantis, cabinet de conseil pionnier sur les sujets climat et environnement récemment acquis par BCG. Guillaume Charlin a rejoint BCG en 1997. Il a dirigé le centre d’expertise Biens de Consommation de 2012 à 2018, avant de devenir Directeur Général de BCG en France de 2018 à 2022. Guillaume Charlin est depuis 2022 membre du comité de direction mondial du centre d’expertise Climat & Sustainability de BCG. Guillaume Charlin est diplômé des Ponts et Chaussées et de l’INSEAD.

Corentin de CHATELPERRON

Corentin de CHATELPERRON

Fondateur et président d’honneur de Low-tech Lab

Après des études d'ingénieur à l’ICAM (Nantes), Corentin de Chatelperron rejoint le Bangladesh pour travailler dans le chantier naval moderne TaraTari, spécialisé dans la production de bateaux en composite de fibre de verre. Il lance « l'Aventure de Tara Tari » et relie le Bengladesh à la France à bord d’un petit voilier mi-fibre de verre, mi-jute, afin de convaincre de l’apport du jute aux matériaux composites. Il navigue sur les eaux du Golfe du Bengale durant 6 mois à bord du Gold of Bengale, premier voilier 100% jute, et mûrit, durant l’expédition, le projet du Low-tech Lab, une plateforme de partage en open source d’innovations low-tech aidant à vivre mieux avec moins. Ses projets Nomade des Mers (2016) ou Biosphère du Désert (2023) repèrent et testent en condition réelle les meilleures de ces solutions.

Laura CHAUBARD

Laura CHAUBARD

Directrice de l’École Polytechnique

Diplômée de l’École Polytechnique, Laura Chaubard soutient sa thèse de doctorat en algorithmique en 2006. Affectée à la direction générale pour l’Armement (DGA) en tant qu’experte du big data et de l'intelligence artificiele, elle contribue à l'organisation d'une campagne d'évaluation des systèmes d'analyse automatique de documents audio en français (ESTER 2). Entre 2013 et 2016, elle devient cheffe du bureau des PME stratégiques chargé d’identifier et de soutenir les 600 PME françaises d’intérêt pour la défense. Elle rejoint en juillet 2017 le cabinet de la ministre des armées Florence Parly en tant que conseillère innovation auprès de qui elle porte la transformation numérique du ministère et la mise en place du fonds de capital-risque Definvest. Elle est nommée directrice générale de l'École polytechnique en 2022.

Eric CHEYSSON

Eric CHEYSSON

Chirurgien vasculaire, président de La Chaîne de l'Espoir et co-fondateur de Médecins du Monde

Diplômé de médecine en 1981, Eric Cheysson est depuis 1989 chef du service de chirurgie vasculaire et thoracique au centre hospitalier René-Dubos de Pontoise (Val-d'Oise). Parallèlement à sa carrière chirurgicale, le docteur Éric Cheysson est une figure des « French Doctors » des années 1980, engagé dans le secours des populations civiles. Co-fondateur de Médecins du monde en 1980, il participe à de nombreuses missions humanitaires en Asie, en Afrique, en Europe de l'Est et en Afghanistan. Vice-président en 1995, puis président en 2010 de l’association La Chaîne de l'Espoir, il contribue activement à la réalisation de plusieurs centres de soins spécialisés de par le monde dont l'Institut Médical pour la Mère et l'Enfant (IMFE) à Kaboul. Son livre « Afghanistan, la spirale infernale » (2023, Robert Laffont) relate quarante années d’engagement auprès des populations afghanes et le moment de bascule historique atteint le 15 août 2021 avec le retour au pouvoir des Talibans.

Laurent CHOAIN

Laurent CHOAIN

Chief Leadership, Education & Culture – Forvis Mazars Group

Docteur en sciences de gestion, il est directeur des relations humaines depuis 25 ans, dans l'hôtellerie de luxe, la banque et aujourd'hui l'audit et le conseil. Il est entre autres membre du conseil d'administration de la European Foundation for Management Development et de la Peter Drucker Society, animé par la conviction que la qualité du management à tous les étages de la société est l’antidote essentiel à la démagogie qui nourrit la tyrannie.

Rebecca CLOPATH

Rebecca CLOPATH

Cheffe cuisinière et « Food Hero » de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

Issue d’une longue lignée d’éleveurs, Rebecca Clopath quitte son village natal et l’exploitation familiale, dans le canton des Grisons, pour entamer un apprentissage de cuisinière. Formées dans les cuisines étoilées de Stefan Wiesner et d’Oskar Marti, elle remporte avec l’équipe de cuisine junior le titre de championne du monde en 2008. Elle revient en 2015 sur ses terres d’origine afin de pouvoir exploiter les terres et le cheptel de sa ferme bio et pratiquer, en tant que cheffe indépendante, une cuisine naturelle. Les « perceptions culinaires » imaginées par sa brigade révèlent ainsi les saveurs authentiques qui sommeillent dans les alpages des Grisons. L'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) lui attribue fin 2022 le titre de Food Hero, récompensant la cuisine durable servi dans son restaurant Stivetta, à Lohns (Suisse).

Sophie de CLOSETS

Sophie de CLOSETS

Présidente-directrice générale du groupe Flammarion, éditrice

Diplômée de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégée d’histoire, elle rejoint la maison Fayard en 2004 en tant qu’assistante d’édition puis gravit les échelons jusqu’à être nommée PDG des éditions Fayard en 2013, une première pour une femme en 150 ans d’existence. Ayant reçu en héritage la passion de la littérature, elle est notamment à l’initiative de projets ambitieux d’édition, à l’image de « Historiciser le mal, une édition critique de "Mein Kampf" » ; elle obtient par ailleurs les droits des mémoires de Michelle et Barack Obama. Elle devient la directrice générale des éditions Flammarion en 2022.

Sophie CLUZEL

Sophie CLUZEL

Femme politique, présidente du Fonds Clinatec et présidente d’honneur du Manifeste Inclusion

Ancienne élève de Sup de Co Marseille, Sophie Cluzel fonde dès 1999 « Grandir à l’école » ainsi que le collectif « SAIS 92 », deux associations accompagnant les familles dans la scolarisation et l'insertion professionnelle des enfants porteurs de handicap. Elle a été simultanément administratrice de l’UNAPEI, de 2011 à 2013, et présidente de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de Handicap, de 2011 à 2017. Nommée secrétaire d’État chargée des personnes handicapées de 2017 à 2022, elle est à l’initiative du DuoDay, initiative promouvant l'emploi pour les personnes en situation de handicap. Elle poursuit cet engagement en assurant depuis 2022 la présidence d’honneur du Manifeste inclusion et la présidence du Fonds Clinatec, qui collecte des financements en soutien à la recherche de solutions thérapeutiques innovantes.

Françoise COMBES

Françoise COMBES

Astrophysienne, professeure au Collège de France, vice-présidente de l'Académie des Sciences

Titulaire d'un DEA de physique et agrégée de sciences physiques en 1975, Françoise Combes débute une carrière d'enseignant-chercheur à l'ENS et présente une thèse d'état sur la structure des Galaxies en 1980. Directrice adjointe du Laboratoire de physique de l'ENS, elle obtient en 1989 un poste d'astronome à l'Observatoire de Paris qu'elle conserve jusqu'en 2014. Première femme membre de l’Académie des sciences, Françoise Combes a été présidente de la Société française d’astronomie et d’astrophysique et a dirigé le Programme national galaxies du CNRS (2001-2008). Elle est nommée professeur titulaire de la chaire « Galaxies et cosmologie » au Collège de France en 2014. Elle reçoit la médaille d’or 2020 du CNRS pour ses travaux en physique galactique qui mettent en lumière l'évolution des structures essentielles de l'Univers.

Antoine COMPAGNON

Antoine COMPAGNON

Ecrivain, professeur honoraire au Collège de France, critique littéraire et académicien

Diplômé de l’École polytechnique (1970), ingénieur des ponts et chaussées (1975), Antoine Compagnon occupe successivement les postes de maître de conférences à l’École polytechnique (1978-1985), professeur de littérature à l’université Paris IV-Sorbonne (1994-2006) et à Columbia (New York). Élu professeur au Collège de France (2006-2021), Antoine Compagnon est un historien de la littérature et critique littéraire, considéré comme l’un des plus grands spécialistes de Marcel Proust. Par ailleurs, il est l’auteur de récits de fictions, tel que « La Classe de rhéto » (2012, Folio), « La Vie derrière soi » (Équateurs, 2021), « Proust du côté juif » (Gallimard, 2022), ou encore « Un été avec Colette » (Équateurs, 2022).

André COMTE-SPONVILLE

André COMTE-SPONVILLE

Philosophe

Philosophe et enseignant, André Comte-Sponville est l'auteur de nombreux ouvrages qui, par leur clarté et leur pédagogie, mettent la philosophie à la portée de tous, à l’image des livres : « Petit traité des grandes vertus » (PUF, 1995), « Le Bonheur, désespérément » (Pleins Feux, 2000) ou encore « C'est chose tendre que la vie » (Albin Michel, 2015). Philosophe humaniste, il a remis la recherche de la sagesse au goût du jour et écrit sur de nombreux thèmes classiques traités par les philosophes antiques. André Comte-Sponville est par ailleurs membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité.

Jean-François COPÉ

Jean-François COPÉ

Maire de Meaux et avocat en droit des affaires au barreau de Paris

Diplômé de Science Po et de l’ENA, Jean-François Copé entame sa carrière à la Caisse des Dépôts et Consignations avant de régir le cabinet Roger Romani, ministre délégué aux Relations avec le Sénat (gouvernement Balladur). Député de Seine-et-Marne entre 1995 et 1997 puis entre 2002 et 2017, il devient Porte-parole du Gouvernement (2002-2004), Ministre délégué à l’Intérieur (2004), puis Ministre du Budget (2004-2007) sous la Présidence de Jacques Chirac. Il accède à la fonction de président du Groupe UMP à l’Assemblée nationale en 2007, puis président du parti UMP de 2011 à 2014. Maire de Meaux depuis 1995, il se consacre aujourd’hui entièrement à la vie politique meldoise tout en contribuant au débat d’idées.

Christian COURTIN

Christian COURTIN

Directeur général de Famille C

Christian Courtin rejoint Clarins, fondée par son père Jacques 20 ans plus tôt, en 1974. A la tête de l’Export, il conduit l’expansion de la marque dans 130 pays. Pionnier des causes environnementales, il engage la société familiale dans la voie du développement responsable dès les années 90. Président du groupe Clarins en 2000, puis du Comité de Surveillance jusqu’en 2022, Christian Courtin a toujours veillé à perpétuer les valeurs familiales et l’esprit visionnaire de Clarins qu’il contribue activement à transmettre à la troisième génération incarnée par ses filles et nièces. Christian Courtin est aujourd’hui directeur général de Famille C, la holding de la famille Courtin.

Virginie COURTIN

Virginie COURTIN

Directrice générale du Groupe Clarins

Après des expériences aux USA et en Asie et avoir co-fondé sa propre marque de maillots de bain éthiques et écologiques, Virginie Courtin - diplômée de l’EDHEC – rejoint le groupe familial en 2013. Après la direction marketing puis générale de Mugler Mode, elle intègre le comité de direction de Clarins en tant que directrice générale déléguée. A la tête de la division RSE, elle reprend l’ensemble des initiatives déjà lancées et bâtit la première stratégie globale du groupe en la matière autour de deux valeurs chères à Clarins : prendre soin des personnes et de la planète. En février 2022, elle devient directrice générale du groupe Clarins.

Jean-Philippe COURTOIS

Jean-Philippe COURTOIS

Co-fondateur de Live for Good, vice-président exécutif et président des partenariats de transformation nationaux de Microsoft

Diplômé de l'École supérieure de commerce de Nice (SKEMA), Jean-Philippe Courtois rejoint l’entreprise Microsoft en 1984 en qualité d’ingénieur commercial. Il gravit les échelons jusqu’à être promu Directeur général de Microsoft France en 1994. Aujourd’hui, vice-président exécutif, président des partenariats de transformation nationaux chez Microsoft, membre du comité de direction, il est également président du conseil d’administration de SKEMA. En 2015, en parallèle de ses activités professionnelles, il cofonde avec sa famille la « fondation Live for Good » pour soutenir les jeunes entrepreneurs sociaux. La raison d’être de cette organisation : « Ensemble, nous faisons émerger une nouvelle génération de leaders positifs qui entreprennent pour le bien commun ».

Philippe CROIZON

Philippe CROIZON

Athlète, aventurier et conférencier

Ancien ouvrier, Philippe Croizon est devenu athlète quadri-amputé à la suite d’une électrocution. Son livre « J’ai décidé de vivre » (2006), raconte son accident et sa résilience, attaché à ce qui deviendra son mantra : « tout est possible ». Il réalise la traversée de la Manche à la nage en 2010, une première accomplie par un amputé des quatre membres, puis effectue en 2012 quatre traversées pour « relier les cinq continents à la nage », exploit retracé dans le documentaire « Nager au-delà des frontières ». Philippe Croizon est aujourd’hui conférencier, propose ses services de coaching aux professionnels, et partage au grand public, avec humour et authenticité, son expérience et la valeur de la force mentale.

Xavier DARCOS

Xavier DARCOS

Chancelier de l'Institut de France

Agrégé de lettres classiques, titulaire d’un doctorat, Xavier Darcos débute sa carrière comme professeur. Nommé inspecteur général de l’Éducation nationale en 1992, il occupe successivement les fonctions de directeur de cabinet du ministre de l’Éducation nationale, conseiller pour l’éducation et la culture du Premier ministre et doyen de l’inspection générale de l’Éducation nationale (1995-1998). Engagé en politique depuis 1997, il est nommé ministre de l’Éducation nationale en 2007, avant de prendre la tête du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité (2009-2010). À l’initiative de la création de l’Institut français, il en devient le premier président exécutif en 2011 et son chancelier en 2018 (mandat en cours). Ardent défenseur de la langue française, il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis 2006 et membre de l’Académie française depuis 2013.

Marie-Claire DAVEU

Marie-Claire DAVEU

Directrice du Développement durable et des affaires institutionnelles de Kering

Diplômée de l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF, corps des IPEF) et de l’Université Paris Dauphine-PSL, Marie-Claire Daveu débute sa carrière comme conseillère technique au sein du cabinet du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, puis comme directrice de cabinet de Serge Lepeltier, ministre de l’Écologie et du Développement durable. En 2005, elle devient directrice du Développement durable du groupe Sanofi-Aventis. De 2007 à 2012, elle occupe les fonctions de directrice de cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet, au sein de divers secrétariats d’État puis au ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. En 2012, elle est nommée Directrice du Développement durable et des relations institutionnelles du groupe Kering. Elle met alors en place un ensemble de pratiques d’excellence au sein du groupe et des Maisons, ce qui permet à Kering d’être aujourd’hui considéré comme un pionnier et un leader reconnu en matière de développement durable.

Axelle DAVEZAC

Axelle DAVEZAC

Directrice générale de la Fondation de France

Experte reconnue des enjeux du secteur non lucratif, Axelle Davezac est Directrice générale de la Fondation de France depuis septembre 2016. Après 15 ans dans l’industrie, elle décide de mettre son expérience au service de l’intérêt général en prenant la direction de la Fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer de 2005 à 2016. Elle a été vice-présidente du Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) de 2016 à 2021 et est vice-présidente de France Générosités depuis 2016. Elle est également administratrice du Board de Philea, centre européen des fondations, et membre du conseil de l’Alliance Publishing Trust.

Valérie DECAMP

Valérie DECAMP

Directrice générale de Mediatransports

Valérie Décamp débute sa carrière au sein du groupe NRJ, occupant plusieurs postes dont celui de directrice de la stratégie du groupe. En 2002, elle lance et développe le quotidien Métro en France au point de devenir le premier journal gratuit rentable. Première femme propriétaire et dirigeante d'un quotidien national en France, elle dirige La Tribune de 2008 à 2013. Experte reconnue de l’univers des médias et de la publicité, Valérie Décamp dirige le groupe Médiatransports depuis octobre 2016. Par ailleurs, elle siège au conseil d'administration de l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité).

Thierry DEREZ

Thierry DEREZ

Directeur général du groupe Covéa

Avocat à la Cour d'Appel de Paris (1981-1994) et ancien Secrétaire de la Conférence, il rejoint la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (GMF) en 1995 en tant que Directeur général adjoint. En 2003, il est nommé Président-Directeur général du groupe AZUR-GMF. Deux ans plus tard, il devient Président-Directeur général de MAAF assurances. Depuis 2007, il est également Président des mutuelles du Mans Assurances (MMA). De 2008 à 2022, il est Président-Directeur général de Covéa, dont il est aujourd'hui le Directeur général. En 2022, il est nommé Président du conseil d’administration de PartnerRe »

Michel DESJOYEAUX

Michel DESJOYEAUX

Navigateur, skipper et fondateur de Mer Agitée

Michel Desjoyeaux est un navigateur et skipper français ayant plus de vingt-cinq victoires de courses à son actif, dont trois victoires dans la Solitaire du Figaro, une sur la Route du Rhum (2002), ainsi qu'un doublé dans le Vendée Globe qu'il est le seul marin à avoir réalisé. Son surnom « le professeur » lui vient de la passion qu’il entretient pour la conception minutieuse de ses bateaux de course et ses qualités humaines reconnues – la pédagogie, la disponibilité et le partage des expériences. Il créé en 1999 la première écurie de course au large en France « Mer Agitée », qui propose depuis plus de 20 ans des solutions performantes en matière de d’innovation et conception technique, d’optimisation de bateaux de courses et d’accompagnement de projet de navigation en compétition.

David DJAÏZ

David DJAÏZ

Essayiste, co-président de Bona fidé

Normalien, énarque et diplômé en philosophie politique à la Sorbonne, David Djaïz devient inspecteur des finances en 2017, puis directeur de la stratégie et de la formation de l’Agence nationale de la cohésion des territoires entre 2020 et 2021, où il crée l’Académie des territoires, un centre de formation destiné aux élus locaux. Il est aujourd'hui co-président de l'agence de conseil en communication et affaires publiques Bona fidé. Enseignant à Science-Po, chroniqueur et essayiste, il a écrit le très remarqué « Slow Démocratie : Comment maîtriser la mondialisation et reprendre notre destin en main » (Allary Editions, 2019), récompensé du prix de l’Académie des sciences morales et politiques en 2020. Il a publié cette année « La Révolution obligée » (Allary Editions, 2024), mode d'emploi pour une transformation écologique française et européenne.
Photo© Romain Gaillard pour l'agence REA HD_edited

Marc DRILLECH

Marc DRILLECH

Conseiller du Président de Ionis Education Group

Marc Drillech débute sa carrière dans la publicité en 1980 après une licence de sociologie à l’Université de Lille et un diplôme de Sciences Po. Il intègre le Groupe Publicis en 1990, en tant que manager associé de Publicis Conseil. En 1995, il est nommé président de Publicis Etoile, puis président de Publicis Dialog et vice-président de Publicis Groupe, en 2002. Il a été vice-président de l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC), administrateur de l’Institut de Recherches et études Publicitaires (IREP). Aujourd’hui conseiller du président de Ionis après près de vingt ans au sein du groupe éducatif, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier « Les marques : hier, aujourd’hui, demain » est paru en décembre 2022.

Bertrand DUMAZY

Bertrand DUMAZY

Président-directeur général du groupe Edenred

Diplômé de l'ESCP Business School et titulaire d'un Master en management et gestion des affaires de la Harvard Business School, Bertrand Dumazy débute sa carrière en 1994, en qualité de consultant pour le cabinet de conseil Bain & Company, à Paris puis à Los Angeles. Directeur d’investissement du fonds BC Partners de 1999 à 2002, il rejoint le groupe Quadient (ex-Neopost), un des leaders mondiaux des solutions de traitement de courrier, en tant que directeur du marketing et de la stratégie. Il devient Président-directeur général (PDG) de Neopost France, puis occupe successivement les postes de PDG pour le groupe Deutsch, leader mondial des connecteurs haute performance, et du groupe Cromology (ex-Materis Paints), acteur mondial du marché de la peinture décorative. PDG du groupe Edenred depuis 2015, Bertrand Dumazy assure également la présidence de l'association ESCP Alumni.

Sylvain DURANTON

Sylvain DURANTON

Directeur monde de BCG X

Sylvain Duranton est Directeur monde de BCG X, l'entité tech build et design de BCG. Avec plus de 3 000 talents de la tech répartis dans plus de 80 villes, BCG X construit des plateformes et des logiciels pour répondre aux plus grands défis des entreprises. Sylvain a rejoint le BCG en 1993. Il est diplômé des écoles d'ingénieurs françaises Polytechnique et Mines Paris et titulaire d'un MBA de l'INSEAD. Sylvain est également membre du conseil d'administration d'Aurore, l'une des plus grandes ONG françaises, qui vise à réduire la pauvreté et à améliorer l'accès au logement.

Thomas DUTRONC

Thomas DUTRONC

Compositeur, interprète

La découverte de la musique de Django Reinhardt à dix-huit ans décide Thomas Dutronc à devenir guitariste de jazz. Il intègre en 2002 le Gipsy Project du guitariste Biréli Lagrène, l’un des plus grands héritiers du style manouche, et fonde la même année l’A.J.T. Guitar Trio, reprenant un répertoire bossa nova et manouche. Il collabore avec de nombreux artistes (Henri Salvador, -M-, Jacno, Françoise Hardy) avant de lancer sa carrière solo en 2007, avec un premier album remarqué « Comme un manouche sans guitare ». Il a réalisé plusieurs musiques de films et dessins-animés et collabore depuis plus de quinze ans avec de nombreux musiciens (Etienne Daho, Diana Krall, Iggy Pop). Son dernier album « Dutronc & Dutronc », fruit d’une collaboration commune avec son père Jacques Dutronc, est sorti en novembre 2022.

Frédéric ENCEL

Frédéric ENCEL

Essayiste, géopolitologue

Diplômé de Sciences Po Grenoble, docteur en géopolitique, Frédéric Encel est professeur à la Paris School of Business (PSB), à Sciences Po et à l’Institut français de géopolitique. Après la publication de sa thèse « Géopolitique de Jérusalem » (1998), sous la direction d’Yves Lacoste, il poursuit son travail de recherche et publie une vingtaine d’ouvrages qui éclairent les questions stratégiques au Moyen Orient. Ardent militant de l'anti-négationnisme, il crée et préside les « Assises nationales annuelles de la lutte contre le négationnisme » et fut un membre du bureau exécutif de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) pendant quelques années. Son ouvrage « Les Voies de la puissance : penser la géopolitique au XXIème siècle » (Albin Michel, 2022) remporte le prix du livre géopolitique.

Jean-Louis ÉTIENNE

Jean-Louis ÉTIENNE

Médecin, explorateur et concepteur du projet PolarPod

Médecin spécialiste de nutrition et de biologie du sport, Jean-Louis Étienne a participé à de nombreuses expéditions en Himalaya, au Groenland, en Patagonie. Infatigable défenseur de la planète, il a mené plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu’elles jouent sur la vie et le climat de la terre. En avril 2010, il réussit la première traversée de l’océan arctique en ballon. Il a été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire et a réussi la plus longue traversée de l'Antarctique en traîneau à chiens : 6300 km. Il est à l’initiative du projet scientifique Polar Pod, prévu pour 2024-2026, regroupant la construction d’un navire océanographique vertical et sa circumnavigation dans l'océan Austral qui encercle l'Antarctique.