Les intervenant.e.s 2024
Bertin NAHUM

Bertin NAHUM

Président et co-fondateur de Quantum Surgical

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un Master en robotique à l’Université de Coventry (États-Unis), Bertin Nahum exerce diverses fonctions de management dans des sociétés spécialisées en robotique chirurgicale avant de fonder en 2002 sa propre société baptisée Medtech SA. Son entreprise se spécialise dans la conception et la commercialisation de robots pour la chirurgie du cerveau et du rachis (ROSA). En 2017, fort de son succès, il crée une nouvelle société spécialisée dans la robotique chirurgicale Quantum Surgical, qui développe une solution dédiée au traitement mini invasif des cancers de l'abdomen. Le premier traitement d’une tumeur du foie est réalisé avec succès, à l’aide du robot Epione en juin 2023. Implanté dans la ville de Montpellier, il est l’un des initiateurs d’un futur campus d'innovation en sciences de la vie prévu pour 2025.

Israël NISAND

Israël NISAND

Chef du service gynécologique des hôpitaux de Strasbourg, président du Collège national des gynécologues et obstétriciens français

Professeur de gynécologie obstétrique à l’université de Strasbourg, Israël Nisand est gynécologue obstétricien aux hôpitaux universitaires de Strasbourg et directeur médical et universitaire de l’Hôpital Américain de Paris. Il intervient régulièrement dans le débat public sur le sujet du diagnostic prénatal, de la procréation médicalement assistée (PMA), de l’IVG et des questions de bioéthique et d'éthique médical. Il fonde en 2011 un évènement de débat et échange, Forum Européen de Bioéthique (FEB), qui confronte de multiples experts sur les enjeux contemporains de la bioéthique et ses questionnements sociétaux. En 2024, il publie un essai remarqué « Parler sexe : comment informer nos ados » (Grasset), condensé du travail de prévention qu’il mène depuis près de trente ans dans les établissements scolaires.

Julien NIZRI

Julien NIZRI

Directeur des activités de certification d’AFNOR

Diplômé de l'École polytechnique et de l'École nationale des ponts et chaussées, Julien Nizri débute sa carrière chez Vivendi Water. En 2003, il rejoint la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) avant d’intégrer le cabinet de la ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative (2007-2008) et de prendre la tête du Centre national pour le développement du sport (CNDS). À l’issue de son mandat, en 2012, il s’oriente vers les affaires sociales et la formation professionnelle en prenant la tête du Centre Inffo, association de service public qui vise à développer l'information sur la formation continue. En 2020, il est nommé directeur général d’AFNOR Certification. Par ailleurs, il est président du collège International de la Fédération française de la cybersécurité et administrateur du Pacte mondial des Nations Unies en France. En 2024, il collabore à la rédaction du premier Traité international sur l'intelligence artificielle, les droits de l’homme et la démocratie voté par le Conseil de l'Europe.

Ben PAGE

Ben PAGE

Directeur général d'IPSOS

Diplômé d’histoire de l'Université d'Oxford en 1986, Ben Page débute sa carrière au sein de l’institut de sondages britannique Mori, qu’il contribue à faire racheter par Ipsos en 2005. De 1987 à 1992, il travaille dans le secteur privé sur la réputation des entreprises et les études de consommation avant de collaborer avec des décideurs politiques au sein du gouvernement. Grand spécialiste des études de marché et de l’opinion publique dans le monde, il a dirigé des milliers d'enquêtes sur les tendances de consommation et le comportement des citoyens. Nommé Directeur général d'Ipsos au Royaume-Uni et en Irlande en 2009, il devient Directeur général du groupe en 2021. Professeur invité au Kings College de Londres, membre de l'Académie des sciences sociales et de la Market Research Society, il siège au Conseil de la recherche économique et sociale (ESRC) à l'UK Research & Innovation.

Sydney PALTI

Sydney PALTI

Directeur général du groupe Altavia

Diplômé d’un MBA Finance de l’Université de Shanghai, il s’oriente rapidement vers les métiers du digital et plus particulièrement vers les applications mobiles, notamment en Chine et en France. Il rejoint ensuite l’entreprise familiale Altavia en 2013 et prend la tête d’Altavia Cosmic, agence de communication commerciale, de marketing et de publicité. En 2019, il dirige Altavia Disko, l’agence digitale du groupe puis Altavia Oyez et est nommé, en 2020, Président d’Altavia Consortium, qui regroupe les agences digitales et créatives du groupe. Depuis le 1er mai 2024 il est le directeur général du groupe Altavia.

Jérémie PELTIER

Jérémie PELTIER

Co-directeur général de la Fondation Jean-Jaurès

Diplômé de l’Institut supérieur du management public et politique (ISMaPP), Jérémie Peltier rejoint en 2012 la Fondation Jean-Jaurès, première fondation politique française qui promeut une réflexion et un dialogue au service d’une vision progressiste, sociale-démocrate, de la société. Au sein de la Fondation Jean-Jaurès, il est successivement assistant auprès de la présidence et la direction générale, directeur des études (2017-2022), puis co-directeur général depuis 2022. Ancien membre de Haut Conseil à la vie associative (HCVA), il est également le directeur de la collection « Suspension » aux Éditions de l’Aube et chroniqueur dans les magazines Marianne et Ernest Magazine. En 2021, il publie « La fête est finie ? » (Éditions de l’Observatoire) ; cet essai étudie les caractéristiques et les évolutions de la fête à la française qui serait devenue, selon lui, permanente, privatisée et individualiste.

Olivier PEYRAT

Olivier PEYRAT

Directeur général d'AFNOR

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, ingénieur en chef des Mines et diplômé en administration des affaires, Olivier Peyrat entame sa carrière en 1984 à la direction régionale de l’industrie et de la recherche d’Ile-de-France. Entré en 1989 à l’Association Française pour l’Assurance de la Qualité (AFAQ), il en devient directeur général en 1993. Conseiller technique au cabinet du Ministre français de l’industrie (1995-1996), il est ensuite nommé président du directoire d’AFAQ ASCERT en 1997. Il prend la direction générale du groupe AFNOR en 2003. Vice-président Finances de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), de 2013 à 2016, et membre du conseil d’administration dès 2017, il est vice-président « elect » en charge des questions politiques du Comité européen de normalisation (CEN) depuis 2021.

Laurence PIKETTY

Laurence PIKETTY

Administratrice Générale Adjointe du CEA

Ingénieure chimiste, diplômée de l'École nationale supérieure de chimie de Paris, Laurence Piketty poursuit sa formation en passant un doctorat en physique. Elle débute sa carrière en 1994 chez Veolia en tant que chercheur dans le domaine des déchets industriels spéciaux. En 1995, elle entre au CEA au sein de la cellule de sureté nucléaire du site de Fontenay-aux-Roses puis occupe plusieurs postes, avant de devenir en 2010, directrice scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, puis conseillère technique au sein du cabinet du Premier ministre François Fillon. De retour au CEA en 2012, elle deviendra en 2013 directrice de l’assainissement et du démantèlement nucléaire. Elle est nommée administratrice générale adjointe en 2018, poste qu'elle occupe aujourd'hui en parallèle de ses multiples implications au sein de conseils et comités scientifiques (ANDRA, LNE, ANR, Sfen, SFRP, ENSCP, CRE).
Photo : credit-FrancisRhodes

Brune POIRSON

Brune POIRSON

Directrice du Développement Durable d’ACCOR

Diplômée de l’IEP d’Aix-en-Provence et d’un Master à la Harvard Kennedy School of Government, Brune Poirson occupe diverses missions de développement à New Delhi, avant de devenir la directrice RSE de l’entreprise Véolia pour ses activités en Asie du Sud. Engagée dans la campagne présidentielle victorieuse d’Emmanuel Macron en 2017, elle parvient à se faire élire députée dans Vaucluse, après avoir été nommée Secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique. Dans cette fonction, elle porte notamment la « Loi anti-gaspillage » en 2019. Ancienne vice-présidente de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement, membre du Conseil d’Administration de la Fondation de la Mer, elle rejoint le groupe ACCOR en 2021 au poste de Directrice du développement durable.

Gilles POPLIN

Gilles POPLIN

Directeur de l’Ecole Penninghen

Après l’obtention d’un diplôme de l’ESAG – Penninghen en 1996, il s’illustre dans les champs de la presse, du design graphique et de l’image de marque. Successivement auteur, directeur de création, éditeur ou encore associé, son travail est rapidement reconnu par ses pairs. En 2010, il fonde finalement son propre studio spécialisé dans le secteur de la télévision et des applications interactives, qui réalise notamment le système graphique de France 5 et plusieurs génériques pour Arte. Il partage également son expertise dans le domaine des médias pour les pays émergents à Canal France International. En 2016, il devient le directeur de l’école Penninghen.

Lluis QUINTANA-MURCI

Lluis QUINTANA-MURCI

Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Génomique humaine et évolution »

Diplômé de l'Université de Barcelone, Lluis Quintana-Murci obtient en 1996 un doctorat en génétique des populations à l'Université Pierre et Marie Curie et un post-doctorat en évolution du système immunitaire à l'Université de Stanford. Il rejoint l'Institut Pasteur en 1999 et accède en 2018 à la direction de l'unité de génomique évolutive humaine. Ses recherches sur l'évolution de la diversité génétique humaine permettent de reconstituer un peu plus l'histoire démographique et migratoire des populations humaines. Son récent ouvrage « Le peuple des humains » éclaire, à la lumière des sciences les plus récentes, les questions qui nous obsèdent : « D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? ». Membre de l’Académie des Sciences, Lluis Quintana-Murci est professeur au Collège de France depuis 2019, où il occupe la chaire de génomique humaine et évolution.

Axel REINAUD

Axel REINAUD

Co-fondateur et président de NetZero

Axel Reinaud démarre sa carrière en 1991 dans le groupe Hachette, puis rejoint le Boston Consulting Group (BCG) en 1997. Il y devient Directeur associé, puis Directeur associé senior. Il a notamment été en charge de la zone Europe de l’Ouest, Afrique et Amérique du Sud, de la practice institutions financières et de la practice M&A et intégration post-fusion. En janvier 2021, avec l’aide du climatologue Jean Jouzel notamment, il co-fonde la startup NetZero, dédiée à la séquestration carbone long terme sous forme de biochar. En 2022, moins d’un an après la création de l’entreprise, son modèle économique et industriel novateur a été distingué par Elon Musk et la fondation XPrize et labellisée par Bertrand Piccard et sa fondation Solar Impulse.

Olivier RIBET

Olivier RIBET

Directeur Général Adjoint, Europe Moyen-Orient Afrique (EMEA) de Dassault Systèmes

Depuis octobre 2018, Olivier Ribet est membre du Comité Exécutif de Dassault Systèmes, en charge de développer la présence de l’entreprise en Europe, Moyen Orient et Afrique. Il anime en outre la collaboration des directeurs des territoires géographiques à l’échelle mondiale pour définir et partager les meilleures pratiques de planning, exécution et leadership. Olivier Ribet apporte à Dassault Systèmes plus de 20 ans d'expérience internationale dans les logiciels, hautes technologies et télécommunications. Il a occupé des postes de direction, notamment en vente et en marketing, chez Bull et EDF puis chez Microsoft pendant plus de 15 ans.

Jean-Emmanuel RODOCANACCHI

Jean-Emmanuel RODOCANACCHI

Président Fondateur Groupe Grandir - Les Petits Chaperons Rouges

Dans les années 90, Jean-Emmanuel Rodocanachi, diplômé d'HEC et de l'Institut des Hautes Etudes de Protection Sociale, découvre aux Etats-Unis le concept des crèches d’entreprises. Il est fasciné par cette innovation sociale, qui permet d’améliorer le taux d’emploi des femmes et les conditions de travail dans l’entreprise. « Les Petits Chaperons Rouges » naissent alors en 2000. Pionner français des crèches privées, la mission du groupe Grandir, est de contribuer, pas à pas, à l’éveil des générations en France. Avec près de 3 000 structures d’accueil et 9 500 employés en France, ce sont plus de 25 000 enfants qui sont accueillis chaque jour. A l'international, le groupe Grandir s'étend désormais en Allemagne, en Espagne, en Angleterre, en Inde, au Canada et aux Etats-Unis.

Pierre ROSANVALLON

Pierre ROSANVALLON

Historien, sociologue, professeur honoraire au Collège de France

Diplômé d’HEC Paris, Pierre Rosanvallon s’engage dans l’action syndicale en devenant conseiller économique de la CFDT, puis rédacteur en chef de l’organe de réflexion de CFDT-Aujourd’hui (1973-1977). Proche du courant politique porté par Michel Rocard, il s’impose comme l’un des théoriciens de la « deuxième gauche » en publiant notamment un ouvrage de référence : « Pour une nouvelle culture politique » (Seuil, 1977). Directeur de recherche à l’université Paris-Dauphine, directeur d’études à l’EHESS dès 1989, il dirige ensuite le centre de recherches politiques Raymond Aron de 1992 à 2005. Il est élu professeur au Collège de France à la chaire d'histoire moderne et contemporaine en 2001 et entreprend depuis un travail historique et théorique sur les mutations de la démocratie contemporaine. Il est l’auteur de « Les Epreuves de la vie : Comprendre autrement les Français » (Seuil, 2021)

Stéphane ROUSSEL

Stéphane ROUSSEL

Président de l’Hôpital Américain de Paris, du réseau les Entreprises pour la Cité et de la Fondation Vivendi

Diplômé de l’École des psychologues praticiens de Paris, Stéphane Roussel débute sa carrière dans le groupe Xerox en 1985 avant de rejoindre Carrefour en 1997 en tant que DRH des hypermarchés France. Directeur du développement des ressources humaines à l’international puis DRH à l’échelle du groupe, il occupe ces mêmes fonctions chez SFR puis chez Vivendi avant d’être nommé Président-Directeur général de SFR en 2012. Il rejoint la Direction générale du groupe Vivendi en 2013 et devient membre du Directoire de Vivendi de 2014 à 2022. Entre 2015 et 2022, il est Directeur général en charge des opérations et a été nommé PDG de Gameloft entre 2016 et 2022. Stéphane Roussel est depuis 2022 Président de l’Hôpital Américain de Paris, du réseau les Entreprises pour la Cité, de la Fondation Vivendi, et de l’association WeTechCare.

Pascal RUFFENACH

Pascal RUFFENACH

Président du Directoire, Directeur Général de Bayard, éditeur

Pascal Ruffenach débute sa carrière chez Publicis au planning stratégique. Arrivé à Bayard Presse en 1992, il est nommé directeur des rédactions de l’enfance et de la petite enfance. En 1998, le secteur « culture et religion » de Bayard lui est confié. Quatre ans plus tard, il part à New York développer les activités américaines du groupe. À son retour, il devient directeur des publics jeunesse qui regroupent Bayard et Milan Jeunesse. En mai 2017, il est nommé Président du directoire du groupe Bayard, directeur général. Homme de contenus, éditeur au sens large du terme (presse, édition, numérique), Pascal Ruffenach est aussi écrivain. Il a déjà publié plusieurs romans, dont « L’Hôpital Maritime » en 2012.

Asif SALEH

Asif SALEH

Directeur exécutif du BRAC (Bangladesh Rural Advancement Committee)

Titulaire d'un MBA de la Stern School of Business de l'université de New York, Asif Saleh occupe pendant plus de dix ans différents postes à responsabilité au sein de la banque d’affaires Goldman Sachs, jusqu’à en devenir directeur exécutif. En 2008, il devient conseiller-spécialiste des politiques pour le programme d'accès à l'information (A2i) du bureau du Premier ministre du Bangladesh. Depuis 2019, il est le directeur exécutif du Bangladesh Rural Advancement Committee (BRAC), ONG de développement bangladaise présente dans l’ensemble des districts du Bangladesh ainsi que dans 13 autres pays. BRAC emploie plus de 120 000 personnes et compte 126 millions de bénéficiaires, ce qui lui vaut la réputation de plus grande ONG au monde. Nommé Young Global Leader en 2013, il est membre du Center for Global Development (Washington) et membre des conseils d’administration des initiatives Generation Unlimited et Water Resource Group 2030.

Eric SALOBIR

Eric SALOBIR

Président du comité exécutif chez Human Technology Foundation, fondateur du réseau de recherche OPTIC

Diplômé de l’ISC Paris, Éric Salobir débute sa carrière à l’ambassade de France de Prague, avant de rejoindre le Crédit Lyonnais. En 2006, il est ordonné prêtre catholique romain, membre de l'Ordre des Prêcheurs (connu sous le nom de Dominicains). Responsable de la production des médias numériques catholiques pour la chaîne France 2 (2006-2011), membre du conseil d'administration de la Fédération française des radios chrétiennes, il devient ensuite consultant auprès du Saint-Siège chargé de la réorganisation des médias du Vatican. Président du comité exécutif de la Human Technology Foundation depuis 2017, il fonde le réseau OPTIC afin de promouvoir le développement des technologies au service de l’humain et du bien commun. En 2020, il publie l’ouvrage « Dieu et la Silicon Valley » (Buchet Chastel) dans lequel il cherche à placer la morale et la spiritualité au cœur des révolutions technologiques. Il est nommé membre du Conseil national du numerique (CNNum) en 2021.

Salomé SAQUÉ

Salomé SAQUÉ

Journaliste

Titulaire d’un double diplôme en droit international et géopolitique, et en journalisme, Salomé Saqué débute sa carrière en tant que stagiaire au Monde diplomatique, puis à France 24, avant de rejoindre la rédaction du site d’information Blast lors de sa création en 2021. En parallèle, elle devient chroniqueuse dans plusieurs émissions comme Ça vous regarde sur LCP, 28 minutes sur Arte, ou encore C politique sur France 5. À la rentrée de 2022, elle présente, en compagnie de l'hydrologue Emma Haziza, une émission sur France Info centrée sur la transition écologique, baptisée « Un degré de conscience ». En 2023, elle publie un ouvrage remarqué, « Sois jeune et tais-toi : Réponse à ceux qui critiquent la jeunesse » (Payot et Rivages), fruit d’une longue enquête sur l'état actuel de la jeunesse française, ses craintes, ses difficultés et ses aspirations.

Florence SARDAS

Florence SARDAS

Associée – Membre du Comité Exécutif de Forvis Mazars en France

Diplômée de l’ESCP, elle débute sa carrière professionnelle chez Mazars et devient associée, dix ans plus tard, en 2017. Durant son parcours, elle alterne des missions de conseil et d’audit qui visent principalement à accompagner les clients internationaux du groupe dans l’évaluation et le renforcement de leurs dispositifs de gestion des risques. Membre du Comité Exécutif de Forvis Mazars en France, en charge des Transformations et de la Data, elle pilote également le département IS Audit & Analytics depuis 2019. Florence Sardas a par ailleurs créé un accélérateur de startups, la Forvis Mazars Xfactory, engagé en faveur de l’entreprenariat au féminin ».

Stéphane SARRADE

Stéphane SARRADE

Directeur des programmes énergie et directeur de recherche au CEA

Diplômé de Polytech Montpellier, titulaire d’un doctorat en génie des procédés, Stéphane Sarrade est un spécialiste du développement d'éco-procédés et du domaine de la chimie verte. Il est actuellement Directeur des programmes énergie au CEA. En parallèle à ces fonctions, il est président du Club français des membranes (CFM), président d’Innovation fluides supercritiques (IFS) et vice-président du pôle de compétitivité TRIMATEC, spécialisé dans les éco-procédés. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique, dont le récent « Homo Energeticus » (humenSciences, 2023), qui propose des solutions pour réussir la transition énergétique bas-carbone.

Olivier SCALABRE

Olivier SCALABRE

Directeur Général de BCG en France

Olivier Scalabre rejoint BCG en 2001, dont il devient Directeur Associé en 2010. Depuis novembre 2022, Olivier Scalabre est Directeur général de BCG France. Spécialiste de l’industrie, Olivier Scalabre accompagne les principaux acteurs du secteur dans leurs réflexions stratégiques de croissance et de transformation. Olivier Scalabre est également responsable mondial du secteur des nouvelles technologies de décarbonation ("Green Tech"). Olivier Scalabre a également été responsable du sujet Industrie 4.0 au niveau mondial et fondé le réseau ICO (Innovation Center for Operations) du BCG. Olivier Scalabre est diplômé de Centrale Paris.

Dominique SCHNAPPER

Dominique SCHNAPPER

Sociologue, présidente du Conseil des sages de la laïcité de l’Éducation nationale

Diplômée de Sciences Po, et d’un doctorat de sociologie de la faculté des lettres de Paris, elle devient directrice d’études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Depuis les années 70, elle fait évoluer ses domaines d’études pour affiner son analyse de la société française : sociologie historique, rapport à la laïcité, intégration des minorités, question du travail, sociologie urbaine etc. Membre du Conseil constitutionnel de 2001 à 2010 et ancienne présidente du conseil scientifique de la DILCRA, elle est désormais présidente du Conseil des sages de la laïcité de l’Éducation nationale. En 2021, elle écrit « Temps inquiets, réflexions sociologiques sur la condition juive » (Odile Jacob), qui cherche à combattre les passions mauvaises et prétentions identitaires. Elle vient de publier « Les désillusions de la démocratie » (Gallimard), essai, dans lequel elle alerte sur les menaces qui assaillent aujourd’hui les régimes démocratiques.

Marc SCHWARTZ

Marc SCHWARTZ

Président-directeur général de la Monnaie de Paris

Ancien élève de Sciences po Paris et de l'École Nationale d'Administration (promotion 1988), titulaire d’un master de finance d’entreprise, Marc Schwartz débute sa carrière comme auditeur puis conseiller référendaire à la Cour des comptes avant de rejoindre la direction générale du Trésor en 1992. Conseiller économique pour l’Asie du Sud-Est à l'Ambassade de France à Singapour, il est ensuite nommé conseiller du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et du secrétaire d'État au Budget (1997-2000). Successivement directeur financier, puis directeur général adjoint de France Télévisions, il rejoint le cabinet Mazars, en tant qu’associé, responsable mondial du secteur public. Après plusieurs missions interministérielles il rejoint la rue de Valois comme directeur du cabinet de la ministre de la Culture en 2017. Conseiller-maître à la Cour des comptes, maître de conférences à Sciences Po, il est président-directeur général de la Monnaie de Paris depuis 2018 – nommé par décret du président de la République.

Inès SEDDIKI

Inès SEDDIKI

Fondatrice de Ghett'Up

Diplômée de l’école de Management de Grenoble, Inès Seddiki développe, suite à un stage à New York, les Ateliers 93-Express, qui permet de mettre en contact et faire discuter par Skype des jeunes franciliens avec d’autres jeunes du monde entier sur des sujets d’actualité. En 2016, elle fonde l'association Ghett’up qui travaille en faveur de la justice sociale pour les habitants des quartiers populaires et la revalorisation de l’image des banlieues auprès du grand public, à travers des programmes éducatifs et de leadership, à l'image des Afterworks du bendo. Inès Seddiki est également réalisatrice de la web-série “Nos Daron.ne.s » qui vise à créer un récit national plus inclusif. Elle est l'une des 35 jeunes leaders positifs récompensés par le classement Les Echos x Positive Planet, en 2022.

Pierre SELLAL

Pierre SELLAL

Ambassadeur de France, Président de la Fondation de France

Pierre Sellal, ancien élève de l’Ecole Nationale de l’Administration, est un diplomate français. Il a consacré une large partie de sa carrière aux affaires européennes, en occupant notamment plusieurs postes successifs à Bruxelles et en exerçant pendant plus de dix années les fonctions d’Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne (jusqu’à fin 2017). Il a été élevé à la dignité d’ambassadeur de France en 2008, au terme de l’exercice par la France de la présidence de l’Union européenne. Il a également occupé, au sein du ministère des affaires étrangères, les deux postes les plus importants de cette administration, chacun pendant 5 ans (directeur de cabinet du ministre, puis secrétaire général du ministère). Il préside, depuis 2017, la Fondation de France (la plus importante organisation philanthropique française). Il collabore en tant que senior counsel au cabinet d’avocats August-Debouzy, depuis 2018.

Jean-Dominique SENARD

Jean-Dominique SENARD

Président du Conseil d'administration de Renault Group

Diplômé d’HEC Paris, Jean-Dominique Senard débute sa carrière au sein du groupe Total (1979-1987) avant de rejoindre Saint Gobain (1987-1996). De 1996 à 2001, il est directeur financier de Péchiney, puis président de Pechiney SA lors de l’intégration de la société française d’aluminium au sein du groupe canadien Alcan. En 2005, il rejoint Michelin à Clermont-Ferrand, d’abord en tant que directeur financier, avant d’en devenir le président et gérant associé commandité du groupe. Renouvelé à son poste en 2014, il renforce les ventes de la marque dans les marchés matures et développe son implantation dans les marchés émergents. Fort de ces succès, il est choisi pour prendre la présidence du conseil d’administration de Renault Group en 2019. Administrateur de Saint-Gobain et vice-président de l’Institut Montaigne, il s’investit dans le débat d’idées et promeut notamment le rôle clé de la responsabilisation pour donner du sens au travail.

Dominique SENEQUIER

Dominique SENEQUIER

Présidente et fondatrice du fonds d'investissement Ardian

Titulaire d'un DEA en économie monétaire et bancaire à l’Université Paris-Sorbonne et diplômée de l'École Polytechnique, Dominique Sénéquier rejoint le groupe d'assurances Gan en 1980. En 1996, elle est à l’initiative de la création d’AXA Private Equity, qui devient en seulement quelques années la plus grande société de capital-investissement en Europe. En 2013, AXA Private Equity s’autonomise et devient Ardian après le rachat de la société par la direction et le personnel. Ardian est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux de l’investissement privé. Dominique Sénéquier est par ailleurs l'instigatrice de la Fondation Ardian visant à promouvoir depuis 2010 la mobilité sociale et l'inclusion des enfants, des jeunes et des entrepreneurs. Elle est également membre de l'Académie des sciences morales et politiques depuis décembre 2023 et membre du Conseil d’administration de la Fondation du Collège de France.

Ayyam SUREAU

Ayyam SUREAU

Philosophe, fondatrice et directrice de l'association Pierre Claver

Égyptienne née aux États-Unis, Ayyam Sureau voyage pendant son enfance, au gré des déplacements de sa mère médecin et diplomate (Philippines, Thaïlande, îles Fidji) avant d’entamer une scolarité au lycée français du Caire. Normalienne et agrégée en philosophie, elle travaille au département de sciences humaines et de philosophie de l’Unesco pendant onze ans avant de se consacrer à l’écriture de contes pour enfants, à l’instar d’une version jeunesse des « Contes des Mille et Une nuits » (École des loisirs, 2005). En 2008, elle fonde l’association Pierre Claver, une école gratuite unique proposant des cours de français, d’histoire, de littérature, de poésie et d’analyse de l’actualité française à destination des demandeurs d'asile et réfugiés politiques en France.