Les intervenant.e.s 2024
Pour voir la liste complète, merci de cliquer sur ce lienDiplômée d’un DEA de droit privé de l’Université de Montpellier et d’un doctorat de l’Université Paris II Panthéon-Assas, Christine Neau-Leduc obtient en 2003 son agrégation de droit privé et de sciences criminelles. Depuis 2012, elle est professeure de droit privé à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS). Spécialisée en droit social, négociation collective, représentation collective et responsabilité sociale des entreprises (RSE), elle est également membre du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE), organisme d’expertise rattaché à Matignon. Entre 2016 et 2019, elle est élue première vice-présidente chargée des Affaires institutionnelles au Conseil d’administration de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avant d’en devenir la nouvelle présidente en 2021 ; elle se porte candidate pour un second mandat en 2024.
Né à Nice, Guillaume Néry commence l’apnée à l’âge de 14 ans avec son père. Perfectionnant sa technique, il devient sportif de haut-niveau dans les années 2000 et bat à quatre reprises le record du monde d’apnée en poids constant (descente et remontée à la seule force des palmes ou sans). En 2011, il est sacré champion du monde grâce à une descente à 117 mètres et, en 2015, il établit un nouveau record de France en descendant à 126 mètres. Deux jours plus tard, victime d’un accident de plongée à Chypre, il frôle la mort et décide d’arrêter la compétition pour se consacrer pleinement au partage de sa passion. En 2022, il publie « Nature Aquatique » (éditions Artaud, 2022), où il revient notamment sur cet accident et déclare son attachement aux choses de la mer et s'engage pour la préservation de la nature. En 2021, il crée un centre d’apnée ouvert à tous à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes) baptisé la Bluenery Academy.
Israël NISAND
Chef du service gynécologique des hôpitaux de Strasbourg, président du Collège national des gynécologues et obstétriciens français
Professeur de gynécologie obstétrique à l’université de Strasbourg, Israël Nisand est gynécologue obstétricien aux hôpitaux universitaires de Strasbourg et directeur médical et universitaire de l’Hôpital Américain de Paris. Il intervient régulièrement dans le débat public sur le sujet du diagnostic prénatal, de la procréation médicalement assistée (PMA), de l’IVG et des questions de bioéthique et d'éthique médical. Il fonde en 2011 un évènement de débat et échange, Forum Européen de Bioéthique (FEB), qui confronte de multiples experts sur les enjeux contemporains de la bioéthique et ses questionnements sociétaux. En 2024, il publie un essai remarqué « Parler sexe : comment informer nos ados » (Grasset), condensé du travail de prévention qu’il mène depuis près de trente ans dans les établissements scolaires.
Diplômé de l'École polytechnique et de l'École nationale des ponts et chaussées, Julien Nizri débute sa carrière chez Vivendi Water. En 2003, il rejoint la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) avant d’intégrer le cabinet de la ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative (2007-2008) et de prendre la tête du Centre national pour le développement du sport (CNDS). À l’issue de son mandat, en 2012, il s’oriente vers les affaires sociales et la formation professionnelle en prenant la tête du Centre Inffo, association de service public qui vise à développer l'information sur la formation continue. En 2020, il est nommé directeur général d’AFNOR Certification. Par ailleurs, il est président du collège International de la Fédération française de la cybersécurité et administrateur du Pacte mondial des Nations Unies en France. En 2024, il collabore à la rédaction du premier Traité international sur l'intelligence artificielle, les droits de l’homme et la démocratie voté par le Conseil de l'Europe.
Étudiant au Conservatoire de Paris depuis 2021, Jean Gloire Nzola Ntima découvre le chant lyrique pendant les messes dominicales de son adolescence à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Fasciné par l’art et la puissance charismatique du ténor italien Luciano Pavarotti, il débute le chant en autodidacte avant son arrivée en France en 2017 comme demandeur d’asile. Depuis, il parfait sa formation lyrique et participe à de nombreux concerts, notamment ceux du « Jeune chœur de Paris » sous la direction de Marc Korovitch et Richard Wilberforce. Il est récompensé par le Prix d’Art lyrique 2024 de la Fondation Marie Dauphin du Verna, abritée par la Fondation de France.
Gloria ORIGGI
Philosophe
Diplômée d’un doctorat en philosophie de l'Université de Milan, Gloria Origgi intègre en 2002 l'Institut Jean-Nicod (CNRS-École Normale Supérieure-École des Hautes Etudes en Sciences Sociales) après un passage par l’école Polytechnique et l’Université de Bologne. En 2008, dans « Qu'est-ce que la confiance ? » (Vrin), elle analyse la notion de confiance sous ses dimensions morales, affectives, épistémiques, politiques et interroge son statut de croyance ou de sentiment. Ses travaux s’inscrivent dans le courant de l'épistémologie sociale (étude du contexte social, de la dimension sociale, des connaissances), à l’instar de ses recherches sur la réputation qui « n’existe que par reflet » (PUF, 2015), sur les passions sociales analysées notamment comme « mobiles de l’action collective » (PUF, 2019) ou, plus récemment, sur les ressorts de la vérité et son rôle primordial dans la légitimation de l’action politique et des discours scientifiques (Albin Michel, 2024).
Débat 28 • Le collectif est-il toujours source de confiance et d'intelligence ?
Diplômé d’un MBA Finance de l’Université de Shanghai, il s’oriente rapidement vers les métiers du digital et plus particulièrement vers les applications mobiles, notamment en Chine et en France. Il rejoint ensuite l’entreprise familiale Altavia en 2013 et prend la tête d’Altavia Cosmic, agence de communication commerciale, de marketing et de publicité. En 2019, il dirige Altavia Disko, l’agence digitale du groupe puis Altavia Oyez et est nommé, en 2020, Président d’Altavia Consortium, qui regroupe les agences digitales et créatives du groupe. Depuis le 1er mai 2024 il est le directeur général du groupe Altavia.
Débat 5 • L'entreprise en quête de nouveaux modèles : des solutions innovantes à inventer.
Diplômé de Sciences Po et de l’ESSEC, titulaire d’un Master of Arts et d’un doctorat de sciences politiques, Bruno Patino débute sa carrière comme journaliste au sein des rédactions du Monde, InfoMatin et Canal+. En 1997, il devient Secrétaire général de la branche littérature d’Hachette Livre, avant de réintégrer le groupe Le Monde. Nommé directeur de France Culture en 2008, il intègre le groupe France Télévisions en charge notamment du développement du numérique (2010-2015), puis il rejoint ARTE France comme directeur éditorial avant d’en gérer la présidence depuis 2020. Ancien directeur de l’école de journalisme de Sciences Po (2008-2021), il préside également les États généraux de l'information dont les conclusions ont été rendues en septembre 2024. En parallèle, il publie plusieurs ouvrages sur notre usage au numérique, à l’instar de « La civilisation du poisson rouge » (Grasset, 2019). En 2024, il publie un ouvrage plus personnel « Rire avec le diable » (Grasset).
Diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT-Boston) et des Mines Paris–PSL, Antoine Pellion débute sa carrière professionnelle chez Areva, avant de rejoindre la Direction régionale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE) d’Île-de-France. En 2014, il intègre le cabinet de Ségolène Royal, alors ministre de l'écologie, du développement durable, où il s’occupe des questions liées à l’énergie. Après un passage chez Enedis, il devient le conseiller « Environnement, énergie, transports » du président de la République de 2017 à 2019, puis chef du pôle « Environnement, agriculture, transports, logement, énergie et mer » du cabinet du Premier ministre. En 2022, en parallèle de ses fonctions à Matignon, il est nommé Secrétaire général à la planification écologique (SGPE) et assure la cohérence et l’évaluation des politiques publiques à visée écologique.
Débat 59 • L’équité environnementale, remède à la défiance des peuples ?
Diplômé de l’Institut supérieur du management public et politique (ISMaPP), Jérémie Peltier rejoint en 2012 la Fondation Jean-Jaurès, première fondation politique française qui promeut une réflexion et un dialogue au service d’une vision progressiste, sociale-démocrate, de la société. Au sein de la Fondation Jean-Jaurès, il est successivement assistant auprès de la présidence et la direction générale, directeur des études (2017-2022), puis co-directeur général depuis 2022. Ancien membre de Haut Conseil à la vie associative (HCVA), il est également le directeur de la collection « Suspension » aux Éditions de l’Aube et chroniqueur dans les magazines Marianne et Ernest Magazine. En 2021, il publie « La fête est finie ? » (Éditions de l’Observatoire) ; cet essai étudie les caractéristiques et les évolutions de la fête à la française qui serait devenue, selon lui, permanente, privatisée et individualiste.
Débat 7 • Démocratie mise à mal : comment retrouver de la confiance dans le débat collectif ?
Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, ingénieur en chef des Mines et diplômé en administration des affaires, Olivier Peyrat entame sa carrière en 1984 à la direction régionale de l’industrie et de la recherche d’Ile-de-France. Entré en 1989 à l’Association Française pour l’Assurance de la Qualité (AFAQ), il en devient directeur général en 1993. Conseiller technique au cabinet du Ministre français de l’industrie (1995-1996), il est ensuite nommé président du directoire d’AFAQ ASCERT en 1997. Il prend la direction générale du groupe AFNOR en 2003. Vice-président Finances de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), de 2013 à 2016, et membre du conseil d’administration dès 2017, il est vice-président « elect » en charge des questions politiques du Comité européen de normalisation (CEN) depuis 2021.
Débat 8 • Comment réenchanter les discours sur les défis climatiques ?
Clémentine est la fondatrice des pompes funèbres inmemori. Elle démarre sa carrière chez Unibail-Rodamco-Westfield, le leader mondial de l’immobilier commercial, après ses études à HEC. Elle y occupe différentes fonctions dont celle de Directrice Marketing à seulement 27 ans, ce qui fait d’elle la plus jeune CMO d’un groupe du CAC40. En 2016, Clémentine créé inmemori, une entreprise de pompes funèbres qui accompagne les familles avec bienveillance, délicatesse et dévouement dans l’organisation d’obsèques à Paris, Bordeaux, Lyon, Rennes et Nantes. En challengeant les deux acteurs historiques du secteur, Clémentine relève un défi de taille.
Ingénieure chimiste, diplômée de l'École nationale supérieure de chimie de Paris, Laurence Piketty poursuit sa formation en passant un doctorat en physique. Elle débute sa carrière en 1994 chez Veolia en tant que chercheur dans le domaine des déchets industriels spéciaux. En 1995, elle entre au CEA au sein de la cellule de sureté nucléaire du site de Fontenay-aux-Roses puis occupe plusieurs postes, avant de devenir en 2010, directrice scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, puis conseillère technique au sein du cabinet du Premier ministre François Fillon. De retour au CEA en 2012, elle deviendra en 2013 directrice de l’assainissement et du démantèlement nucléaire. Elle est nommée administratrice générale adjointe en 2018, poste qu'elle occupe aujourd'hui en parallèle de ses multiples implications au sein de conseils et comités scientifiques (ANDRA, LNE, ANR, Sfen, SFRP, ENSCP, CRE).
Photo : credit-FrancisRhodes
Diplômée de l’IEP d’Aix-en-Provence et d’un Master à la Harvard Kennedy School of Government, Brune Poirson occupe diverses missions de développement à New Delhi, avant de devenir la directrice RSE de l’entreprise Véolia pour ses activités en Asie du Sud. Engagée dans la campagne présidentielle victorieuse d’Emmanuel Macron en 2017, elle parvient à se faire élire députée dans Vaucluse, après avoir été nommée Secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique. Dans cette fonction, elle porte notamment la « Loi anti-gaspillage » en 2019. Ancienne vice-présidente de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement, membre du Conseil d’Administration de la Fondation de la Mer, elle rejoint le groupe ACCOR en 2021 au poste de Directrice du développement durable.
Après l’obtention d’un diplôme de l’ESAG – Penninghen en 1996, il s’illustre dans les champs de la presse, du design graphique et de l’image de marque. Successivement auteur, directeur de création, éditeur ou encore associé, son travail est rapidement reconnu par ses pairs. En 2010, il fonde finalement son propre studio spécialisé dans le secteur de la télévision et des applications interactives, qui réalise notamment le système graphique de France 5 et plusieurs génériques pour Arte. Il partage également son expertise dans le domaine des médias pour les pays émergents à Canal France International. En 2016, il devient le directeur de l’école Penninghen.
Diplômé de ESCP Business School, Arnaud de Puyfontaine commence sa carrière en tant que consultant chez Arthur Andersen avant de rejoindre le Figaro au début des années 90. En 1995, il dirige notamment les magazines Télé Poche et Studio Magazine, puis devient successivement PDG du groupe de presse Emap France, président de EMW (filiale digitale d’Emap) et PDG de Mondadori France. En 2009, il rejoint le groupe de médias américain Hearst, où il est nommé vice-président de Hearst Magazines International, et par la suite directeur général Western Europe du groupe en 2013. Président du Directoire de Vivendi depuis 2014, il est également membre du conseil d'administration du groupe Lagardère, d'Editis, de Gameloft, de Prisma Media et de Dailymotion. Président d’honneur de la French-American Foundation, il figure dans le palmarès 2023 des patrons les plus performants du CAC 40.
Hacina Py est la Directrice du Développement Durable du groupe Société Générale depuis fin 2021. Hacina a rejoint la banque en 1995 et a développé une solide expérience bancaire à la fois dans les financements structurés et dans les fonctions corporates. Elle est devenue Responsable Mondiale des Financements Export en 2015. Hacina a impulsé l’évolution de cette activité en orientant la stratégie vers le développement durable et a pris la tête des équipes de Solutions de Finance à Impact en 2019. Elle a mené un ambitieux programme de transformation visant à intégrer les sujets ESG au cœur des activités, développant un programme de formation complet, un réseau de champions ESG et une offre de graduates dans les financements à impact avant de lancer l’adaptation des mandats des équipes au nouveau paradigme. Ces deux dernières missions au sein de la banque l’ont conduites naturellement vers son poste actuel de Directrice du Développement Durable. Hacina Py est diplômée de l’EM Strasbourg et a étudié la finance à l’Université Heriot Watt d’Edimbourg.
Crédit Photo : Christophe Audebert
Grégory QUENET
Historien, professeur en histoire de l'environnement à l’Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ)
Historien moderniste, agrégé d’histoire, Grégory Quenet a dirigé plusieurs programmes de recherche pionniers en France sur les humanités environnementales notamment à Sciences Po, l’Université de Lausanne et à l’Université Versailles Saint-Quentin (USVQ), où il est aujourd’hui professeur des universités. Titulaire de la chaire « Laudato si'. Pour une nouvelle exploration de la Terre » du Collège des Bernardins, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France, ses travaux qui mêlent le passé, le présent et le futur cherchent notamment à lier sciences sociales et sciences de la nature. Son ouvrage « Qu’est-ce que l’histoire environnementale ? » (2014, Champ Vallon) constitue d’ailleurs la première histoire intellectuelle de l’histoire environnementale en France. Collaborateur régulier d’artistes contemporains, il publie en 2024 « L’écologie au musée » (éditions Macula) qui s’inspire des collections du musée du Louvre pour faire résonner autrement les enjeux communs de l’écologie.
Débat 46 • Que nous enseigne l’Histoire sur la résilience des sociétés ?
Lluis QUINTANA-MURCI
Généticien, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire "Génomique humaine et évolution", et à l’Institut Pasteur
Diplômé de l'Université de Barcelone, Lluis Quintana-Murci obtient en 1996 un doctorat en génétique des populations à l'Université Pierre et Marie Curie et un post-doctorat en évolution du système immunitaire à l'Université de Stanford. Il rejoint l'Institut Pasteur en 1999 et accède en 2018 à la direction de l'unité de génomique évolutive humaine. Ses recherches sur l'évolution de la diversité génétique humaine permettent de reconstituer un peu plus l'histoire démographique et migratoire des populations humaines. Son récent ouvrage « Le peuple des humains » éclaire, à la lumière des sciences les plus récentes, les questions qui nous obsèdent : « D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? ». Membre de l’Académie des Sciences, Lluis Quintana-Murci est professeur au Collège de France depuis 2019, où il occupe la chaire de génomique humaine et évolution.
Débat 46 • Que nous enseigne l’Histoire sur la résilience des sociétés ?
Axel Reinaud démarre sa carrière en 1991 dans le groupe Hachette, puis rejoint le Boston Consulting Group (BCG) en 1997. Il y devient Directeur associé, puis Directeur associé senior. Il a notamment été en charge de la zone Europe de l’Ouest, Afrique et Amérique du Sud, de la practice institutions financières et de la practice M&A et intégration post-fusion. En janvier 2021, avec l’aide du climatologue Jean Jouzel notamment, il co-fonde la startup NetZero, dédiée à la séquestration carbone long terme sous forme de biochar. En 2022, moins d’un an après la création de l’entreprise, son modèle économique et industriel novateur a été distingué par Elon Musk et la fondation XPrize et labellisée par Bertrand Piccard et sa fondation Solar Impulse.
Débat 19 • Science et technologies : quel progrès pour demain ?
Depuis octobre 2018, Olivier Ribet est membre du Comité Exécutif de Dassault Systèmes, en charge de développer la présence de l’entreprise en Europe, Moyen Orient et Afrique. Il anime en outre la collaboration des directeurs des territoires géographiques à l’échelle mondiale pour définir et partager les meilleures pratiques de planning, exécution et leadership. Olivier Ribet apporte à Dassault Systèmes plus de 20 ans d'expérience internationale dans les logiciels, hautes technologies et télécommunications. Il a occupé des postes de direction, notamment en vente et en marketing, chez Bull et EDF puis chez Microsoft pendant plus de 15 ans.
Stéphanie RISMONT
Présidente de la Fondation SNCF, Directrice de la communication et de la marque Groupe SNCF
Après des études à l’École Supérieure du Commerce Extérieur, elle commence sa carrière dans le conseil en communication et en relations publiques au sein du secteur agro-alimentaire. De 2000 à 2002, Stéphanie Rismont Wargnier est membre du cabinet, en charge des relations avec la presse, du ministre de l’Agriculture, Jean Glavany. Elle rejoint ensuite le groupe Danone au sein duquel elle occupe successivement les fonctions de directrice des Relations presse et de la Communication de crise du Groupe (en 2002), directrice adjointe de la Communication du Groupe (en 2005), directrice des Affaires Institutionnelles de Danone Produits Frais France (en 2008) et directrice générale de la Communication Corporate (externe et interne) du Groupe (en 2011). En 2016, elle intègre le groupe Carlsberg en qualité de secrétaire générale et membre du comité exécutif de Kronenbourg SAS. De mai 2017 à septembre 2019, elle est membre du cabinet, conseillère communication et médias, de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
Nelly ROBIN
Directrice de recherche de l'IRD et Présidente de l'Association Pour le Sourire d'un Enfant
Géographe spécialiste des migrations internationales, Nelly Robin est directrice de recherche au sein de l'Institut de recherche pour le développement (IRD). En 1988, elle fonde au Sénégal l’association « Pour le sourire d’un enfant » qui promeut des alternatives à la rue et à la détention basées sur la pratique de l'escrime, la création artistique et la justice réparatrice. L’association est à l’origine de la méthode « Escrime et justice réparatrice », élaborée au Sénégal et développée dans plusieurs pays d’Afrique (Maroc, Rwanda etc.) pour répondre au défi de la réinsertion des mineurs en prison. En 2022, le documentaire « De l’escrime à l’estime, une réponse à la récidive » du réalisateur Nils Tavernier rend compte des mérites de cette méthode originale.
Débat 18 • Éducation et insertion : le sport est-il une solution miracle ?
Dans les années 90, Jean-Emmanuel Rodocanachi, diplômé d'HEC et de l'Institut des Hautes Etudes de Protection Sociale, découvre aux États-Unis le concept des crèches d’entreprises. Il est fasciné par cette innovation sociale, qui permet d’améliorer le taux d’emploi des femmes et les conditions de travail dans l’entreprise. « Les Petits Chaperons Rouges » naissent alors en 2000. Pionner français des crèches privées, la mission du groupe Grandir, est de contribuer, pas à pas, à l’éveil des générations. Avec près de 850 établissements et 9 000 employés en France, ce sont plus de 25 000 enfants qui sont accueillis chaque jour. A l'international, le groupe Grandir s'étend désormais en Allemagne, en Espagne, en Angleterre, en Inde, au Canada et aux Etats-Unis.
Débat 14 • La confiance inébranlable de l'entrepreneur.
Débat 49 • Pourquoi apprendre davantage tout au long de la vie ?
Diplômé d’HEC Paris, Pierre Rosanvallon s’engage dans l’action syndicale en devenant conseiller économique de la CFDT, puis rédacteur en chef de l’organe de réflexion de CFDT-Aujourd’hui (1973-1977). Proche du courant politique porté par Michel Rocard, il s’impose comme l’un des théoriciens de la « deuxième gauche » en publiant notamment un ouvrage de référence : « Pour une nouvelle culture politique » (Seuil, 1977). Directeur de recherche à l’université Paris-Dauphine, directeur d’études à l’EHESS dès 1989, il dirige ensuite le centre de recherches politiques Raymond Aron de 1992 à 2005. Il est élu professeur au Collège de France à la chaire d'histoire moderne et contemporaine en 2001 et entreprend depuis un travail historique et théorique sur les mutations de la démocratie contemporaine. Il est l’auteur de « Les Epreuves de la vie : Comprendre autrement les Français » (Seuil, 2021)
Débat 59 • L’équité environnementale, remède à la défiance des peuples ?
Diplômé d’AgroParisTech et d’un master en biologie cellulaire, Maximilien Rouer débute sa carrière dans le cabinet d’audit britannique PWC avant de lancer en 2000 BeCitizen, cabinet de conseil spécialisé sur la transition écologique. En 2005, il définit le concept « d’économie positive » : économie qui restaure la biodiversité et le climat (aujourd’hui appelée « économie régénérative »). Après des expériences chez Greenflex, Terrena, La Note globale et chez AXA Climate, il rejoint Forvis Mazars en 2023 comme chargé de l’activité sustainability du groupe. Il lance notamment la mission « Adaptation et Régénération » qui accompagne les entreprises dans l’adaptation de leurs modèles d’affaires et leur transformation pour rester dans les limites planétaires. Dans son ouvrage « La France bleu blanc vert » (ADN, 2024), il propose également des solutions globales pour faire face à la réalité climatique en France.
Débat 35 • Peut-on faire confiance aux entreprises pour défendre l'intérêt général ?
Stéphane ROUSSEL
Président de l’Hôpital Américain de Paris, du réseau les Entreprises pour la Cité et de la Fondation Vivendi
Diplômé de l’École des psychologues praticiens de Paris, Stéphane Roussel débute sa carrière dans le groupe Xerox en 1985 avant de rejoindre Carrefour en 1997 en tant que DRH des hypermarchés France. Directeur du développement des ressources humaines à l’international puis DRH à l’échelle du groupe, il occupe ces mêmes fonctions chez SFR puis chez Vivendi avant d’être nommé Président-Directeur général de SFR en 2012. Il rejoint la Direction générale du groupe Vivendi en 2013 et devient membre du Directoire de Vivendi de 2014 à 2022. Entre 2015 et 2022, il est Directeur général en charge des opérations et a été nommé PDG de Gameloft entre 2016 et 2022. Stéphane Roussel est depuis 2022 Président de l’Hôpital Américain de Paris, du réseau les Entreprises pour la Cité, de la Fondation Vivendi, et de l’association WeTechCare.
Débat 49 • Pourquoi apprendre davantage tout au long de la vie ?
Pascal RUFFENACH
Président du Directoire, Directeur Général de Bayard, éditeur
Pascal Ruffenach débute sa carrière chez Publicis au planning stratégique. Arrivé à Bayard Presse en 1992, il est nommé directeur des rédactions de l’enfance et de la petite enfance. En 1998, le secteur « culture et religion » de Bayard lui est confié. Quatre ans plus tard, il part à New York développer les activités américaines du groupe. À son retour, il devient directeur des publics jeunesse qui regroupent Bayard et Milan Jeunesse. En mai 2017, il est nommé Président du directoire du groupe Bayard, directeur général. Homme de contenus, éditeur au sens large du terme (presse, édition, numérique), Pascal Ruffenach est aussi écrivain. Il a déjà publié plusieurs romans, dont « L’Hôpital Maritime » en 2012.
Débat 54 • Il n'y a pas de réussite facile, ni d'échecs définitifs.
Née au Danemark, diplômée de la Niels Brock Business School (Copenhague), Malene Rydahl s’installe en France où elle travaille pendant près de vingt ans dans la communication de plusieurs entreprises. En 2015, après le succès de son livre « Heureux comme un Danois » (Grasset, 2014), elle démarre une carrière d’autrice, conférencière, spécialisée dans les thématiques du bonheur et du bien-être. En 2023, elle accompagne Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation et de la Jeunesse, au Danemark où des cours d’empathie sont intégrés aux cursus scolaires pour prévenir le harcèlement scolaire ; la France expérimente ce système novateur dès la rentrée 2024. Enseignante à Sciences Po et dans l’HEC Executive Education, elle publie l’essai « L’Empathie, ça s’apprend » (Presses de la Cité, 2024).
Titulaire d'un MBA de la Stern School of Business de l'université de New York, Asif Saleh occupe pendant plus de dix ans différents postes à responsabilité au sein de la banque d’affaires Goldman Sachs, jusqu’à en devenir directeur exécutif. En 2008, il devient conseiller-spécialiste des politiques pour le programme d'accès à l'information (A2i) du bureau du Premier ministre du Bangladesh. Depuis 2019, il est le directeur exécutif du Bangladesh Rural Advancement Committee (BRAC), ONG de développement bangladaise présente dans l’ensemble des districts du Bangladesh ainsi que dans 13 autres pays. BRAC emploie plus de 120 000 personnes et compte 126 millions de bénéficiaires, ce qui lui vaut la réputation de plus grande ONG au monde. Nommé Young Global Leader en 2013, il est membre du Center for Global Development (Washington) et membre des conseils d’administration des initiatives Generation Unlimited et Water Resource Group 2030.
Débat 59 • L’équité environnementale, remède à la défiance des peuples ?
Eric SALOBIR
Président du comité exécutif chez Human Technology Foundation, fondateur du réseau de recherche OPTIC
Diplômé de l’ISC Paris, Éric Salobir débute sa carrière à l’ambassade de France de Prague, avant de rejoindre le Crédit Lyonnais. En 2006, il est ordonné prêtre catholique romain, membre de l'Ordre des Prêcheurs (connu sous le nom de Dominicains). Responsable de la production des médias numériques catholiques pour la chaîne France 2 (2006-2011), membre du conseil d'administration de la Fédération française des radios chrétiennes, il devient ensuite consultant auprès du Saint-Siège chargé de la réorganisation des médias du Vatican. Président du comité exécutif de la Human Technology Foundation depuis 2017, il fonde le réseau OPTIC afin de promouvoir le développement des technologies au service de l’humain et du bien commun. En 2020, il publie l’ouvrage « Dieu et la Silicon Valley » (Buchet Chastel) dans lequel il cherche à placer la morale et la spiritualité au cœur des révolutions technologiques. Il est nommé membre du Conseil national du numerique (CNNum) en 2021.
Débat 32 • Artificielle, humaine : comment unir en confiance ces intelligences ?
Titulaire d’un double diplôme en droit international et géopolitique, et en journalisme, Salomé Saqué débute sa carrière en tant que stagiaire au Monde diplomatique, puis à France 24, avant de rejoindre la rédaction du site d’information Blast lors de sa création en 2021. En parallèle, elle devient chroniqueuse dans plusieurs émissions comme Ça vous regarde sur LCP, 28 minutes sur Arte, ou encore C politique sur France 5. À la rentrée de 2022, elle présente, en compagnie de l'hydrologue Emma Haziza, une émission sur France Info centrée sur la transition écologique, baptisée « Un degré de conscience ». En 2023, elle publie un ouvrage remarqué, « Sois jeune et tais-toi : Réponse à ceux qui critiquent la jeunesse » (Payot et Rivages), fruit d’une longue enquête sur l'état actuel de la jeunesse française, ses craintes, ses difficultés et ses aspirations.
Diplômée de l’ESCP Business School, elle débute sa carrière professionnelle chez Mazars et devient associée, dix ans plus tard, en 2017. Durant son parcours, elle alterne des missions de conseil et d’audit qui visent principalement à accompagner les clients internationaux du groupe dans l’évaluation et le renforcement de leurs dispositifs de gestion des risques. Membre du Comité Exécutif de Forvis Mazars en France, en charge des Transformations et de la Data, elle pilote également le département IS Audit & Analytics depuis 2019. Florence Sardas a par ailleurs créé un accélérateur de startups, la Forvis Mazars Xfactory, engagé en faveur de l’entreprenariat au féminin ».
Débat 33 • Concours d'éloquence : "Vous avez dit engagement ?"
Diplômé de Polytech Montpellier, titulaire d’un doctorat en génie des procédés, Stéphane Sarrade est un spécialiste du développement d'éco-procédés et du domaine de la chimie verte. Il est actuellement Directeur des programmes énergie au CEA. En parallèle à ces fonctions, il est président du Club français des membranes (CFM), président d’Innovation fluides supercritiques (IFS) et vice-président du pôle de compétitivité TRIMATEC, spécialisé dans les éco-procédés. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique, dont le récent « Homo Energeticus » (humenSciences, 2023), qui propose des solutions pour réussir la transition énergétique bas-carbone.
Débat 44 • Comment engager les citoyens en toute confiance dans la transition écologique ?
Olivier Scalabre rejoint BCG en 2001, dont il devient Directeur Associé en 2010. Depuis novembre 2022, Olivier Scalabre est Directeur général de BCG France. Spécialiste de l’industrie, Olivier Scalabre accompagne les principaux acteurs du secteur dans leurs réflexions stratégiques de croissance et de transformation. Olivier Scalabre est également responsable mondial du secteur des nouvelles technologies de décarbonation ("Green Tech"). Olivier Scalabre a également été responsable du sujet Industrie 4.0 au niveau mondial et fondé le réseau ICO (Innovation Center for Operations) du BCG. Olivier Scalabre est diplômé de Centrale Paris.
Dominique SCHNAPPER
Sociologue, présidente du Conseil des sages de la laïcité de l’Éducation nationale
Diplômée de Sciences Po, et d’un doctorat de sociologie de la faculté des lettres de Paris, elle devient directrice d’études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Depuis les années 70, elle fait évoluer ses domaines d’études pour affiner son analyse de la société française : sociologie historique, rapport à la laïcité, intégration des minorités, question du travail, sociologie urbaine etc. Membre du Conseil constitutionnel de 2001 à 2010 et ancienne présidente du conseil scientifique de la DILCRA, elle est désormais présidente du Conseil des sages de la laïcité de l’Éducation nationale. En 2021, elle écrit « Temps inquiets, réflexions sociologiques sur la condition juive » (Odile Jacob), qui cherche à combattre les passions mauvaises et prétentions identitaires. Elle vient de publier « Les désillusions de la démocratie » (Gallimard), essai, dans lequel elle alerte sur les menaces qui assaillent aujourd’hui les régimes démocratiques.
Ancien élève de Sciences po Paris et de l'École Nationale d'Administration (promotion 1988), titulaire d’un master de finance d’entreprise, Marc Schwartz débute sa carrière comme auditeur puis conseiller référendaire à la Cour des comptes avant de rejoindre la direction générale du Trésor en 1992. Conseiller économique pour l’Asie du Sud-Est à l'Ambassade de France à Singapour, il est ensuite nommé conseiller du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et du secrétaire d'État au Budget (1997-2000). Successivement directeur financier, puis directeur général adjoint de France Télévisions, il rejoint le cabinet Mazars, en tant qu’associé, responsable mondial du secteur public. Après plusieurs missions interministérielles il rejoint la rue de Valois comme directeur du cabinet de la ministre de la Culture en 2017. Conseiller-maître à la Cour des comptes, maître de conférences à Sciences Po, il est président-directeur général de la Monnaie de Paris depuis 2018 – nommé par décret du président de la République.
Débat 48 • L'argent : confiance et défiance au cours des siècles.
Diplômée de l’école de Management de Grenoble, Inès Seddiki développe, suite à un stage à New York, les Ateliers 93-Express, qui permet de mettre en contact et faire discuter par Skype des jeunes franciliens avec d’autres jeunes du monde entier sur des sujets d’actualité. En 2016, elle fonde l'association Ghett’up qui travaille en faveur de la justice sociale pour les habitants des quartiers populaires et la revalorisation de l’image des banlieues auprès du grand public, à travers des programmes éducatifs et de leadership, à l'image des Afterworks du bendo. Inès Seddiki est également réalisatrice de la web-série “Nos Daron.ne.s » qui vise à créer un récit national plus inclusif. Elle est l'une des 35 jeunes leaders positifs récompensés par le classement Les Echos x Positive Planet, en 2022.
Débat 17 • Nouvelles générations : s'engager pour retrouver confiance.
Pierre Sellal, ancien élève de l’Ecole Nationale de l’Administration, est un diplomate français. Il a consacré une large partie de sa carrière aux affaires européennes, en occupant notamment plusieurs postes successifs à Bruxelles et en exerçant pendant plus de dix années les fonctions d’Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne (jusqu’à fin 2017). Il a été élevé à la dignité d’ambassadeur de France en 2008, au terme de l’exercice par la France de la présidence de l’Union européenne. Il a également occupé, au sein du ministère des affaires étrangères, les deux postes les plus importants de cette administration, chacun pendant 5 ans (directeur de cabinet du ministre, puis secrétaire général du ministère). Il préside, depuis 2017, la Fondation de France (la plus importante organisation philanthropique française). Il collabore en tant que senior counsel au cabinet d’avocats August-Debouzy, depuis 2018.
Débat 15 • Peut-on encore avoir confiance dans les institutions ?
Diplômé d’HEC Paris, Jean-Dominique Senard débute sa carrière au sein du groupe Total (1979-1987) avant de rejoindre Saint Gobain (1987-1996). De 1996 à 2001, il est directeur financier de Péchiney, puis président de Pechiney SA lors de l’intégration de la société française d’aluminium au sein du groupe canadien Alcan. En 2005, il rejoint Michelin à Clermont-Ferrand, d’abord en tant que directeur financier, avant d’en devenir le président et gérant associé commandité du groupe. Renouvelé à son poste en 2014, il renforce les ventes de la marque dans les marchés matures et développe son implantation dans les marchés émergents. Fort de ces succès, il est choisi pour prendre la présidence du conseil d’administration de Renault Group en 2019. Administrateur de Saint-Gobain et vice-président de l’Institut Montaigne, il s’investit dans le débat d’idées et promeut notamment le rôle clé de la responsabilisation pour donner du sens au travail.
Titulaire d'un DEA en économie monétaire et bancaire à l’Université Paris-Sorbonne et diplômée de l'École Polytechnique, Dominique Sénéquier rejoint le groupe d'assurances Gan en 1980. En 1996, elle est à l’initiative de la création d’AXA Private Equity, qui devient en seulement quelques années la plus grande société de capital-investissement en Europe. En 2013, AXA Private Equity s’autonomise et devient Ardian après le rachat de la société par la direction et le personnel. Ardian est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux de l’investissement privé. Dominique Sénéquier est par ailleurs l'instigatrice de la Fondation Ardian visant à promouvoir depuis 2010 la mobilité sociale et l'inclusion des enfants, des jeunes et des entrepreneurs. Elle est également membre de l'Académie des sciences morales et politiques depuis décembre 2023 et membre du Conseil d’administration de la Fondation du Collège de France.
Débat 3 • Entreprise engagée : donner un nouvel élan de confiance.
Diplômé de Sciences Po, ancien élève de l’ESSEC, il entre au Conseil d’État à sa sortie de l’ENA, avant d’intégrer le cabinet du Premier ministre Michel Rocard (1988-1991). De 1992 à 1996, il est directeur du groupe Canal+, chargé de la stratégie numérique et du développement. En 2000, il travaille chez Vivendi Universal après une longue mission auprès du ministre des Finances, en tant que Secrétaire général de la mission pour le e-business. Élu à la tête de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), il devient parallèlement le président du pôle international et Europe du Medef dès 2013. Particulièrement sensible au débat d’idées, il est à l’initiative de la création du think-tank « Les Gracques ».
Égyptienne née aux États-Unis, Ayyam Sureau voyage pendant son enfance, au gré des déplacements de sa mère médecin et diplomate (Philippines, Thaïlande, îles Fidji) avant d’entamer une scolarité au lycée français du Caire. Normalienne et agrégée en philosophie, elle travaille au département de sciences humaines et de philosophie de l’Unesco pendant onze ans avant de se consacrer à l’écriture de contes pour enfants, à l’instar d’une version jeunesse des « Contes des Mille et Une nuits » (École des loisirs, 2005). En 2008, elle fonde l’association Pierre Claver, une école gratuite unique proposant des cours de français, d’histoire, de littérature, de poésie et d’analyse de l’actualité française à destination des demandeurs d'asile et réfugiés politiques en France.
Débat 50 • Prendre soin des personnes vulnérables : un impératif de vie.
Ténor du barreau parisien depuis les années 70, il se fait particulièrement remarquer lors d’affaires politiques et criminelles, à l’instar de l'affaire de Broglie, ou encore de l’affaire dite « des écoutes de l’Élysée ». Enseignant à Sciences Po, membre de l'Académie des sciences d'outre-mer, il a également publié plusieurs ouvrages, dont « Une affaire de femmes » (Balland, 1986), adapté au cinéma par Claude Chabrol. Avocat engagé notamment contre l’islamisme radical, il assiste les neveux du père Jacques Hamel lors du procès de janvier 2022. En septembre 2023, il est élu sénateur de Paris.