Les premiers intervenants 2026
Pour voir la liste complète, merci de cliquer sur ce lien
Diplômée d’un DEA de droit privé de l’Université de Montpellier et d’un doctorat de l’Université Paris II Panthéon-Assas, Christine Neau-Leduc obtient en 2003 son agrégation de droit privé et de sciences criminelles. Depuis 2012, elle est professeure de droit privé à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS). Spécialisée en droit social, négociation collective, représentation collective et responsabilité sociale des entreprises (RSE), elle est également membre du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE), organisme d’expertise rattaché à Matignon. Entre 2016 et 2019, elle est élue première vice-présidente chargée des Affaires institutionnelles au Conseil d’administration de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est élue Présidente de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2021 et entame un second mandat à la tête de l'établissement en avril 2025.
Alexander Neef est né en Allemagne. Il étudie la philologie latine et l’histoire moderne à l’université de Tübingen. Il débute sa carrière au Festival de Salzbourg avant de rejoindre la RuhrTriennale, où il supervise des productions d’opéra, de théâtre, de danse et des concerts. En 2004, à l’invitation de Gérard Mortier, il rejoint Opéra national de Paris comme directeur du casting et participe également à la programmation du New York City Opera. Parallèlement à la direction de la Canadian Opera Company, il devient en 2018 le premier directeur artistique de l’Opéra de Santa Fe. Nommé directeur préfigurateur de l’Opéra national de Paris en 2019 par Emmanuel Macron, il prend ses fonctions de directeur général en septembre 2020. Sous son mandat, l’Opéra de Paris enrichit son répertoire avec des œuvres contemporaines et développe des collaborations interdisciplinaires avec des artistes issus du cinéma, de la photographie ou de la danse. Alexander Neef relance également la Troupe lyrique de l’Opéra de Paris et crée plusieurs dispositifs dédiés à la jeune génération, dont le Junior Ballet, le programme ADO et la plateforme de streaming POP – Paris Opera Play.
Tareq OUBROU
Imam, recteur de la grande mosquée de Bordeaux
Tareq Oubrou est un imam, théologien et essayiste, reconnu pour sa réflexion sur l’islam en Occident. Né au Maroc dans une famille d’enseignants francophones, il arrive à Bordeaux à l’âge de 19 ans pour poursuivre des études de biologie et de médecine. Cependant, il se consacre rapidement au service de la communauté musulmane en France et exerce comme imam dans plusieurs villes, notamment à Nantes, Limoges et Pau, avant de revenir s’installer durablement à Bordeaux, où il dirige la mosquée Al Houda. Parallèlement à son activité religieuse et à son travail d’aumônier de prison, il développe une réflexion théologique visant à adapter la pratique musulmane à une société laïque et sécularisée. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Loi d’Allah, loi des hommes » co-écrit avec Leïla Babès en 2002 ainsi que « Profession Imam » avec Cédric Baylocq et Michaël Privot en 2009. Membre de l’Association des musulmans de la Gironde, affiliée aux Musulmans de France, il a également présidé l’Association des imams de France.
François Pachet est un scientifique, compositeur et pionnier français de l’intelligence artificielle appliquée à la musique. Ingénieur de formation, diplômé de l’École des ponts ParisTech et docteur en informatique, il a étudié la guitare classique et le jazz à Boston. Il a dirigé le Sony Computer Science Laboratory à Paris, où il a développé des technologies innovantes en improvisation musicale automatisée, extraction de caractéristiques audio et interaction homme-machine. En 2017, il rejoint Spotify pour diriger le Creator Technology Research Lab, où il explore comment l’IA peut stimuler la créativité musicale. Fondateur de Ynosound et de l’association Imagine All The People, il promeut l’accès à la création musicale pour tous grâce aux outils numériques. Auteur de plusieurs ouvrages, dont « Histoire d’une oreille » (2018). Il a créé le premier album composé avec l’aide de l’IA, « Hello World ». Son travail, à la croisée de l’art et de la science, vise à démocratiser et repenser la création musicale à l’ère numérique.
Diplômé d’un MBA Finance de l’Université de Shanghai, il s’oriente rapidement vers les métiers du digital et plus particulièrement vers les applications mobiles, notamment en Chine et en France. Il rejoint ensuite l’entreprise familiale Altavia en 2013 et prend la tête d’Altavia Cosmic, agence de communication commerciale, de marketing et de publicité. En 2019, il dirige Altavia Disko, l’agence digitale du groupe puis Altavia Oyez et est nommé, en 2020, Président d’Altavia Consortium, qui regroupe les agences digitales et créatives du groupe. Depuis le 1er mai 2024 il est le directeur général du groupe Altavia.
Gilles Pécout est un historien, universitaire et haut fonctionnaire français, spécialiste reconnu de l’Italie contemporaine et de l’Europe méditerranéenne au XIXe siècle. Normalien et agrégé d’histoire, il a enseigné à l’ENS et à l'EHESS, ainsi que dans plusieurs universités à l’étranger. Il a dirigé le département d’histoire de l’ENS de 2009 à 2014 et occupé les fonctions de recteur, d’abord à Nancy-Metz, puis de l’académie de Paris et de la région Île-de-France. Nommé ambassadeur de France en Autriche en 2020, il est depuis avril 2024 président de la Bibliothèque nationale de France (BnF), où il supervise la préservation et la valorisation du patrimoine écrit et culturel national. Gilles Pécout allie expertise académique et engagement institutionnel au service de la culture et de l’éducation.
Figure majeure du théâtre et de l’opéra contemporains, Richard Peduzzi est connu pour sa collaboration emblématique avec le metteur en scène Patrice Chéreau, avec qui il signe les décors de nombreuses pièces et opéras à partir de 1968, ainsi que ceux de ses films, comme « La Reine Margot » (1994) ou « Ceux qui m’aiment prendront le train » (1998). Son travail se caractérise par des décors imposants, souvent inspirés d’architectures inachevées ou de ruines, rejetant toute illusion naturaliste pour privilégier une esthétique puissante et symbolique. Parmi ses créations marquantes, on compte « L’Anneau du Nibelung » à Bayreuth, « Quartett » de Heiner Müller, « Hamlet », « Phèdre », ou encore « Elektra ». Parallèlement, il a dirigé l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) de 1990 à 2002, puis l’Académie de France à la Villa Médicis à Rome de 2002 à 2008. Richard Peduzzi est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Là-bas, c’est dehors » (2014) et « Je l’ai déjà joué demain » (2021), où il partage sa vision de l’art et du théâtre.
Vanessa Perrée est titulaire d’un DEA en droit privé général et d’un certificat de sciences criminelles de l’université Paris II Panthéon-Assas. Entrée à l’École nationale de la magistrature en 1997, elle est également diplômée de l’INHESJ en 2019. Elle débute comme substitute du procureur à Lille, avant de rejoindre en 2003 la direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la Justice. En 2006, elle intègre la section antiterroriste du parquet de Paris, puis devient en 2011 conseillère à la cour d’appel de Fort-de-France, en charge de la présidence de la cour d’assises. Nommée substitute générale à Aix-en-Provence en 2014 puis inspectrice de la justice en 2018, elle rejoint en 2020 le parquet de Paris comme procureure adjointe, où elle dirige notamment les pôles santé publique, environnement, criminalité organisée, financière et cybercriminalité. En 2022, elle devient cheffe du pôle justice au cabinet de la Première ministre Élisabeth Borne. Depuis le 1er janvier 2024, elle dirige l’Agrasc, avant d’être nommée, le 15 février 2026, procureure de la République anticriminalité organisée.
Anne Pointet est une haute fonctionnaire et dirigeante française, diplômée de Sciences Po Grenoble et de l’ENA (promotion 2003). Elle débute sa carrière au ministère de la Défense comme chef du bureau du droit international public, puis rejoint le ministère de l’Économie et des Finances en tant que conseillère financière pour le Moyen-Orient. En 2007, elle intègre le groupe BNP Paribas, où elle pilote d’abord les filiales des pays du Moyen-Orient, puis le réseau des filiales d’Outre-Mer à partir de 2009. En 2020, elle est nommée Deputy CEO de BNP Paribas Wealth Management, supervisant les activités de gestion de patrimoine pour les marchés domestiques et les banques commerciales internationales. Depuis juillet 2024, Anne Pointet occupe le poste de directrice de l’Engagement d’entreprise de BNP Paribas et siège au Comité Exécutif du groupe, où elle pilote la stratégie RSE et l’intégration des enjeux sociaux et environnementaux dans les activités de la banque.
Admise au barreau de Paris en 1994, au barreau de New-York deux ans plus tard, elle intervient – en conseil et contentieux – sur les enjeux liés aux technologies de l’information, au digital, à l’e-commerce et aux médias. Spécialiste de la transformation digitale, elle accompagne principalement les acteurs du secteur des technologies, du luxe, du retail et de la nouvelle économie (Next 40). Membre du groupe de travail dédié aux technologies du think-tank « Le Club des Juristes », elle publie régulièrement des analyses pour tenter d’agir dans le débat public.
Architecte et ingénieur français, Rudy Ricciotti est une figure majeure de l’architecture contemporaine, saluée pour son approche à la fois technique et narrative. Issu d’une famille d’origine italienne, il se forme d’abord comme ingénieur en Suisse avant de devenir architecte, diplômé de l’École d’architecture de Marseille. Son œuvre se distingue par l’utilisation audacieuse du béton fibré ultra-performant, matériau qu’il érige en signature, et par des réalisations emblématiques comme le département des Arts de l’Islam au Louvre, le MuCEM à Marseille, ou encore le Mémorial du Camp des Milles. Lauréat du Grand Prix national d’architecture en 2006 et de la Médaille d’or de l’Académie d’architecture, Ricciotti allie puissance constructive et réflexion critique, défendant une architecture qui raconte une histoire et crée du lien social. Il dirige les éditions Al Dante, et est l'auteur de plusieurs essais, dont « Insoumission » (2025), où il réaffirme son engagement pour une pensée libre et un combat sans concession contre les conformismes et les injustices.
Constance Rivière est une haute fonctionnaire et autrice. Ancienne élève de l’ENS et de l’ENA, elle s’engage très tôt dans les politiques publiques et les questions de droits fondamentaux. Elle travaille notamment au ministère de la Culture puis à la présidence de la République comme conseillère chargée de la culture et de la citoyenneté. En 2020, elle devient secrétaire générale du Défenseur des droits, où elle participe à la promotion de l’égalité et à la lutte contre les discriminations. Parallèlement à sa carrière administrative, elle mène une activité littéraire. Son premier roman, « Une fille sans histoire » (2022), interroge les violences sexuelles et la mémoire collective, et rencontre un large écho critique et public. En 2025, elle publie « L’Incendiaire », poursuivant une œuvre attentive aux questions de mémoire, de justice et de violence sociale.
Dans les années 1990, Jean-Emmanuel Rodocanachi, diplômé d'HEC et de l'Institut des Hautes Etudes de Protection Sociale, découvre aux États-Unis le concept des crèches d’entreprises. Il est fasciné par cette innovation sociale, qui permet d’améliorer le taux d’emploi des femmes et les conditions de travail dans l’entreprise. « Les Petits Chaperons Rouges » naissent alors en 2000. Pionnier français des crèches privées, la mission du groupe Grandir est de contribuer, pas à pas, à l’éveil des générations. Avec près de 800 établissements et 8 000 employés en France, ce sont plus de 22 500 enfants qui sont accueillis chaque jour. À l'international, le groupe Grandir s'étend désormais en Allemagne, en Angleterre, au Canada et aux Etats-Unis.
Augustin de Romanet est un haut fonctionnaire et dirigeant d’entreprise français, diplômé de Sciences Po et de l’ENA (promotion Diderot). Il a occupé des postes clés dans plusieurs cabinets ministériels avant de diriger la Caisse des Dépôts et Consignations de 2007 à 2012, puis de présider le Fonds stratégique d’investissement. De novembre 2012 à janvier 2025, il a été président-directeur général du groupe ADP (Aéroports de Paris), où il a marqué son mandat par la modernisation des infrastructures et la préparation des aéroports parisiens pour les Jeux Olympiques de 2024. Depuis 2025, il conseille la direction générale d’Eight Advisory et s’engage dans plusieurs conseils d’administration et est reconnu pour son expertise en gestion publique et en stratégie économique.
Diplômé d’HEC Paris, Pierre Rosanvallon s’engage dans l’action syndicale en devenant conseiller économique de la CFDT, puis rédacteur en chef de l’organe de réflexion de CFDT-Aujourd’hui (1973-1977). Proche du courant politique porté par Michel Rocard, il s’impose comme l’un des théoriciens de la « deuxième gauche » en publiant notamment un ouvrage de référence : « Pour une nouvelle culture politique » (1977). Directeur de recherche à l’université Paris-Dauphine, directeur d’études à l’EHESS dès 1989, il dirige ensuite le centre de recherches politiques Raymond Aron de 1992 à 2005. Il est élu professeur au Collège de France à la chaire Histoire moderne et contemporaine du politique en 2001 et entreprend depuis un travail historique et théorique sur les mutations de la démocratie contemporaine. Il est l’auteur de « Les Épreuves de la vie : Comprendre autrement les Français » (2021). Dans son dernier ouvrage « Les Institutions invisibles » (2024), l’historien nous montre que la démocratie ne repose pas seulement sur des institutions formelles, mais aussi sur des mécanismes informels de confiance, de surveillance et de jugement citoyen.
Stéphane ROUSSEL
Président du Conseil des Gouverneurs de l'Hôpital Américain, Président de la Fondation Canal +, Président du réseau Les Entreprises pour la Cité
Diplômé de l’École des psychologues praticiens de Paris, Stéphane Roussel commence sa carrière au sein du groupe Xerox en 1985, avant de rejoindre Carrefour en 1997 en tant que DRH des hypermarchés France. Il occupe ensuite des postes clés en ressources humaines à l’international, puis devient DRH du groupe Carrefour. Il rejoint ensuite SFR, où il est nommé Président-Directeur général en 2012. Depuis 2022, Stéphane Roussel est Président du conseil des gouverneurs de l’Hôpital Américain de Paris, Président du réseau Les Entreprises pour la Cité (LEPC), et de l’association WeTechCare. Depuis janvier 2025, il est Président de la Fondation Canal+. Il est également ambassadeur de la Charte de la diversité et s’investit activement dans l’innovation sociale et la gouvernance d’entreprises.
Mory Sacko est un chef cuisinier français d’origine malienne et sénégalaise, devenu une figure emblématique de la gastronomie contemporaine grâce à sa cuisine métissée, alliant influences africaines, japonaises et françaises. Révélé au grand public par sa participation à la onzième saison de Top Chef en 2020, il ouvre la même année son restaurant MoSuke à Paris, qui obtient une étoile Michelin en 2021. Son approche audacieuse et créative se caractérise par des plats comme le filet de bœuf mariné au beurre de karité ou le homard breton au miso de tomate, reflétant son héritage culturel et sa maîtrise des techniques modernes. Parallèlement, il lance des enseignes de street food, MoSugo, et collabore avec des marques de luxe comme Louis Vuitton.
Frédéric Sanchez est actuellement administrateur indépendant d'Orange depuis 2020 et président du comité stratégie et technologie du groupe de télécommunications. Diplômé de HEC Paris, Sciences Po et titulaire d’un DEA en économie de l’Université Paris-Dauphine, il rejoint Fives en 1990. Il y occupe divers postes avant de devenir directeur financier, puis directeur général, et enfin président du directoire. Sous sa direction, Fives renforce sa présence internationale et diversifie ses activités grâce à des acquisitions et l’ouverture de bureaux en Asie, Amérique latine et Moyen-Orient. En 2026, il est nommé président du conseil d’administration d’Orange, après avoir été administrateur indépendant et président du Comité stratégie et technologie depuis 2020. Son parcours illustre une expertise reconnue en gestion industrielle et en transformation stratégique.
Olivier Scalabre est Directeur général de BCG France depuis octobre 2022. Il rejoint BCG en 2001 et en devient Directeur associé en 2010. Spécialiste de l'industrie, il accompagne les grands acteurs du secteur dans leurs stratégies de croissance et de transformation opérationnelle et digitale. Engagé pour la compétitivité européenne, il est l'auteur de plusieurs études de référence sur ce sujet. À l'échelle mondiale, il a piloté les activités du BCG sur l'Industrie 4.0 et les technologies de décarbonation (Green Tech), et fondé le réseau ICO (Innovation Center for Operations). Il est diplômé de CentraleSupélec.
Ancien élève de Sciences po Paris et de l'École Nationale d'Administration (promotion 1988), titulaire d’un master de finance d’entreprise, Marc Schwartz débute sa carrière comme auditeur puis conseiller référendaire à la Cour des comptes avant de rejoindre la direction générale du Trésor en 1992. Conseiller économique pour l’Asie du Sud-Est à l'Ambassade de France à Singapour, il est ensuite nommé conseiller du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et du secrétaire d'État au Budget (1997-2000). Successivement directeur financier, puis directeur général adjoint de France Télévisions, il rejoint le cabinet Mazars, en tant qu’associé, responsable mondial du secteur public. Après plusieurs missions interministérielles il rejoint la rue de Valois comme directeur du cabinet de la ministre de la Culture en 2017. Conseiller-maître à la Cour des comptes, maître de conférences à Sciences Po, il est président-directeur général de la Monnaie de Paris depuis 2018 – nommé par décret du président de la République.
Pierre Sellal est un ancien élève du Lycée Albert Schweitzer de Mulhouse, où il est né en 1952. Après des études de droit à la Faculté de droit et des sciences économiques de Strasbourg, Pierre Sellal est reçu à l'École Nationale d'Administration en 1973. Il accomplit ses obligations militaires en 1974 et achève sa scolarité à l’ENA en 1977, pour entrer au ministère des Affaires étrangères. Il a consacré une large partie de sa carrière aux affaires européennes, en occupant notamment plusieurs postes successifs à Bruxelles et en exerçant pendant plus de dix années les fonctions d’Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne (jusqu’à fin 2017). Il a également occupé, au sein du ministère des Affaires étrangères, les deux postes les plus importants de cette administration, chacun pendant 5 ans (directeur de cabinet du ministre, puis secrétaire général du ministère). Il a été élevé à la dignité d’Ambassadeur de France en 2008. Élu en 2017 à la présidence de la Fondation de France, son mandat a été renouvelé en 2021 et en 2025. Il collabore en tant que senior counsel au cabinet d’avocats August-Debouzy, depuis 2018.
Diplômé d’HEC Paris, Jean-Dominique Senard débute sa carrière au sein du groupe Total (1979-1987) avant de rejoindre Saint-Gobain (1987-1996). De 1996 à 2001, il est directeur financier de Péchiney, puis président de Pechiney SA lors de l’intégration de la société française d’aluminium au sein du groupe canadien Alcan. En 2005, il rejoint Michelin à Clermont-Ferrand, d’abord en tant que directeur financier, avant d’en devenir le président et gérant associé commandité du groupe. Renouvelé à son poste en 2014, il renforce les ventes de la marque dans les marchés matures et développe son implantation dans les marchés émergents. Fort de ces succès, il est choisi pour prendre la présidence du conseil d’administration de Renault Group en 2019. Administrateur de Saint-Gobain et vice-président de l’Institut Montaigne, il s’investit dans le débat d’idées et promeut notamment le rôle clé de la responsabilisation pour donner du sens au travail.
Diplômée de l’Institut d’études politiques (IEP) d’Aix-en-Provence (1998), d’une maîtrise de journalisme de l’Université de Londres (2001), et diplômée de l’ENA en 2012, Muriel Signouret a notamment été directrice de cabinet du Président-directeur général Jean-Pierre Farandou et directrice déléguée aux Territoires, aux Relations institutionnelles et à l’International. Elle rejoint SNCF Gares & Connexions en février 2023 en tant que directrice des gares de Paris Lyon et Paris-Bercy Bourgogne Pays d’Auvergne. Le 2 mai 2024, elle devient directrice RSE. À ce titre, elle intègre le comité exécutif du Groupe. Le 27 mai 2026, elle devient présidente de la Fondation Groupe SNCF.